Un agent commercial immobilier est une personne physique. Il joue un rôle d'intermédiaire et permet à un vendeur d'un bien immobilier de satisfaire la demande d'un acheteur ou acquéreur. Il est indépendant et doit avoir plusieurs qualités comme la négociation et le sens de l'engagement. Lors des négociations, il doit satisfaire les deux parties en intégrant leur désire dans le contrat. Ce métier prend de l'ampleur et ceux qui l'exercent connaissent un véritable succès. Vous vous demandez sans doute pourquoi devenir agent commercial immobilier. Découvrez les avantages du métier ci-dessous.
L'indépendance
L'agent commercial immobilier est un autoentrepreneur. Il est indépendant, n'a pas de chef, il est son propre patron. Son indépendance lui permet de mener des activités libres et autonomes, sans être soumis aux exigences d'une agence immobilière. L'agent commercial a une grande liberté dans la gestion de son temps et de ses activités. Il a un régime fiscal très avantageux et aucune difficulté dans la création. Sa rémunération n'est pas plafonnée par rapport à certaines fonctions. Ses fonds sont gérés compte tenu de son rendement. S'il décide d'arrêter son métier ou son activité, il ne bénéficiera pas d'indemnité de salaire.
Pas d'assujettissement à la TVA et une formalité simplifiée par la comptabilité lourde
Les agents commerciaux immobiliers, auto-entrepreneurs, ne sont pas assujettis à la TVA. Avant de payer une taxe, leur revenu doit excéder la somme de 37 000 £. Une TVA intracommunautaire sera versée à l'impôt. Un agent immobilier est un auto-entrepreneur tant que son revenu ne dépasse pas 72 600 £ hors taxe.
L'agent commercial immobilier n'a pas une comptabilité lourde. Sur ses honoraires hors taxes annuelles, il bénéficie d'une imposition forfaitaire. Pas besoin d'avoir un comptable tant que ses revenus ne dépassent pas les 36 500 £ hors taxe.
Rencontre avec de nouvelles personnes
Ici, la rencontre de nouvelles personnes est la base. Déjà, votre métier oblige les nouvelles rencontres. Plus vous rencontrez de nouvelles personnes, plus vous écouterez des histoires différentes qui vont peut-être vous servir de leçon ou d'expérience. Tirez toujours le meilleur de vos clients. Certains viendront avec des histoires drôles, d'autres avec des histoires tristes. À vous de savoir vous placer pour atteindre votre objectif.
Ne cesse d'apprendre et d'évoluer
Chaque rencontre avec un client apporte plus de connaissances et donc plus d'expériences. L'agent commercial immobilier est un métier en pleine évolution. Et vous devez vous mettre d'actualité. Pour s'en sortir, il est conseillé de donner une place de choix à vos clients. Montrez-leur qu'ils ont une valeur inestimable à vos yeux. La négociation et la bonne communication sont la clef de toute réussite d'un agent commercial immobilier. Il lui revient alors d'améliorer ses capacités et de changer si possible, les techniques d'approche. Pour vous démarquer des concurrents, vous devez faire une auto critique sur vos forces. Ce qui vous permettra sans doute de mieux satisfaire vos clients.
Vivre dans un environnement d'échanges commerciaux, c'est s'informer de l'évolution des éléments qui constituent votre domaine. Par exemple, connaître le marché et ses nouveaux composants. Vous devez vous poser des questions sur votre entourage commercial. Que faut-il faire pour atteindre tel objectif ? Comment me démarquer des concurrents ? Quels sont les nouveaux outils qu'utilisent les concurrents ? Des questions auxquelles vous devez trouver des réponses et pour rester mettre de votre domaine.
Vous devenez un expert en relations humaines
Un agent commercial immobilier doit savoir tirer le meilleur de ses négociations, prospections et transaction. L'évolution du virtuel dans l'immobilier a pris plus de terrain par rapport à ses débuts. Malgré tout, la maîtrise d'un agent commercial immobilier prend le dessus, car il doit connaître les éléments qui vont lui permettre de négocier les marchés. Que cela soit en ligne ou une rencontre, il a le monopole. Cette force vient des relations établies avec ses clients. Alors, un vrai agent commercial immobilier doit savoir communiquer clairement avec ses clients et savoir les mettre en confiance lors des rencontres. Il doit être à l'écoute, savoir rassurer et surtout guider les clients dans leur choix. Savoir gérer les situations reste primordial pour un agent commercial immobilier.
La maîtrise de la rémunération
Comme l'agent commercial immobilier n'a pas de salaire, il est obligé de savoir gérer son temps pour faire le maximum de transaction immobilière. Plus il travaille, plus il aura de transaction. Il n'attend pas une agence immobilière pour recevoir son pourcentage. Son salaire dépend de son travail.
Les chiffres ci-contre prouvent que le travail d'agent commercial immobilier est plus rentable que celui d'agent immobilier qui dépend d'une agence immobilière. Un agent commercial immobilier touche 70 % des honoraires d'agence, par contre une agence immobilière touche environ 45 %.
Le rôle d'agent commercial immobilier a certaines ressemblances avec celui d'un agent immobilier, mais les fonctions sont vraiment différentes. En effet, vous devez savoir qu'un agent commercial immobilier est basé sur des transactions immobilières. Par contre, l'agent immobilier dépend d'une agence immobilière. Le premier est plus indépendant que le deuxième. L'agent commercial immobilier mène des activités libres. Il est son propre patron. Cette activité vous ouvre d'autres horizons dans le domaine des négociations.