Les casques dans RuneQuest

Publié le 25 janvier 2021 par Scriiipt

La nouvelle édition de RuneQuest est vraiment magnifique. Désormais les descriptions et les illustrations sont cohérentes. En effet, le monde de Glorantha est un monde plus proche de l'antiquité que du moyen-âge.

Et du coup, les illustrations sont très en rapport avec les peuples de l'Antiquité. Cela facilite grandement les recherches iconographiques, mais cela demande aussi de bien se creuser la tête pour comprendre ce que veulent dire certaines descriptions.

Commençons ici justement par la tête, en recherchant des infos sur les différents moyens de se protéger le crâne dans RuneQuest - Aventures dans Glorantha.

Protéger sa tête

Ci-dessous, je vais partager avec vous les différents résultats de mes recherches. N'hésitez pas à laisser des commentaires qui permettraient de préciser un peu tout ça.

En fait, est-ce qu'il s'agit vraiment d'un chapeau, ou peut-être qu'il s'agit d'un casque en cuir tressé ?

Le casque en défenses de sangliers

Historiquement ce casque est utilisé par les Minoens ; divers exemplaires datés entre -1650 et -1150 ont été découverts, mis au jour par des fouilles archéologiques.

Le casque est également décrit par Homère et peint sur des fresques.

Le casque est composé de très nombreuses défenses de sanglier. Les défenses sont montées sur un morceau de cuir, dont l'intérieur est tapissé de feutre. Chaque sanglier n'ayant que deux défenses, de très nombreux animaux sont requis pour constituer un casque.

On trouve aussi ces casques ouverts chez les soldats romains vers le 3ème siècle avant JC. Les hastati (sing. hastatus) sont une unité militaire de la Rome antique, composée d'hommes jeunes, bien entraînés et extrêmement efficaces. Ils forment la première ligne de l'unité tactique, appelé le " triplex acies ", de la légion républicaine, puis la cohorte après la réforme de Marius.

A partir d'ici, j'avoue avoir eu quelques difficultés à faire la différence entre un casque fermé et un casque complet, surtout s'il faut se fier uniquement à la description. La différence est subtile.