l‘Art numérique ou le Digital Art ou encore appelé l‘Art informatique voit le jour dans les années 1970. C’est à ce moment qu’arrive sur le marché des du premier PC Personnal computer – ordinateur personnel et le système binaire.
La décennie 1980 apporte aux graphistes les logiciels de CAO Conception assistée par ordinateur et de DAO Dessin assisté par ordinateur et les ordinateurs graphiques. Et bien entendu dans les années 1990, l’arrivée du Personnal computer – l’ordinateur privé. Puis ce sera le World Wide Web accessible au public français en 1994. L’utilisateur utilise un navigateur comme Nestcape – 1994 et le moteur de recherche Alta Vista 12/1995 bientôt concurrencé par Google en 1998
L’Art numérique ou digital art fait partie de ce que l’on appelle l’Art des Nouveaux Médias (+) ou encore les Arts_scientifiques. Mais ce n’est pas en soi un mouvement artistique. L‘art numérique c’est alors la rencontre, le mariage entre l’Art , la technologie et la beauté mathématique
Les artistes vont alors s’emparer des ces outils pour réaliser des créations numériques.Cette nouvelle approche artistique recouvrira de multiples formes Un certain nombre feront l’objet, dans la série de billets des Nouvelles formes de l’Art. Les créateurs numériques n’ont pas de pinceaux. Ils utilisent la programmation informatique et les systèmes de Codage de l’information (Cf. Chronologie et liste des langages de programmation). Certains se regroupent dans les Demosceners ou scènes démo
Voici un passage en revue, pas nécessairement chronologique ,des formes de l’art numérique
L‘art génératif s’applique aux créations artistiques qui utilisent des formules mathématiques appelées algorithmes. Il comprend naturellement l’art algorithmique et Art fractal
Avec l’arrivée de la Toile on parle dès 1995 du Net Art. Le Net Art désigne les créations interactives conçues par, pour et avec le réseau Internet. A l’origine on parle aussi d’art en ligne = d’art Internet », « art en réseau », « cyberart » ou encore « Web art » C’est dans ce contexte que se développe par exemple l’ Art logiciel ou Software art
Mais tout ceci nous ferait oublier une curiosité française, le réseau Télétel et le Vidéo text utilisé par le Minitel . Celui-ci a été installé par les P.T.T. dans les foyers français en 1982. Une avance technologique qui deviendra bientôt un handicap . Ce système a donné naissance au Minitel Art ou Art télématique
L’ Art informatique ou Computer Art (+) est le terme utilisé pour tout type d’imagerie numérique ou qui est produite en utilisant un ordinateur. L’Art informatique peut prendre des formes multiples comme : l’ Art sonore l‘ image numérique, l’animation, l’art vidéo , le CD-ROM , le DVD-ROM , un jeu vidéo , un site Web , un algorithme Dans une galerie ou un musée l’art ,informatique prendra la forme d’une performance, d’une installation numérique ou encore de Performance audiovisuelle . Lorsque le public est présent l’on parle d’Art Interactif ou encore d’ Art immersif
L’Image numérique a plusieurs facettes : le Traitement d’images l’ Estampe numérique ou encore la Frescographie . Et aussi le Dessin artistique sur ordinateur = la Peinture numérique ou digital painting le Mobile art ou encore l’holographie et ses hologrammes
Art de la scène et technologie numérique (+) est de plus en plus souvent utilisée par les metteurs en scène au théâtre ou à l’opéra. En utilisant la vidéo et la Computer_animation. Il faut aussi citer la Mapping Vidéo, manipulé par un vidéo-jockey, qui permet de projeter de l’animation vidéo en mouvement. Le dispositif utilisé lors de la Fête des Lumières à Lyon en est un exemple. Dans ce contexte il y a aussi le Digital land art (+) (++)
D’autres créations artistiques sont nées de l’arrivée de l’environnement numérique et de la vidéo.
Notamment le Pixel art qui a l’aide de logiciels créent des oeuvres qui rappellent les images composées de pixels ou picture elements du début de l’informatique.
L’ Art robotique qui utilise un robographe pour réaliser des dessins ce que Frédéric Drouillon – Francis Rousseaux ont appelé l’Impressionnisme technologique
Dans le domaine du vivant il y a le Bio-art encore appelé l‘ art transgénique,l’Art biotechnologique ou art biotech. Ici l’artiste utilise la matière biologique comme outil et matériau de ses créations. Ainsi le bio-artiste modifie la nature in vivo et réalise en laboratoires de nouvelles entités vivantes inédites. Comme par exemple, Alba le lapin fluorescent d’ Edouardo Kac .En fait il n’a fait que choisir et s’approprier l’un des spécimens réalisés , sans visée artistique, par Louis-Marie Houdebine spécialisé dans la biotechnologie à l’INRA .
Pas très éloigné du bio-art il y a l’ art cyborg dans lequel l’artiste s’est fait ajouter dans son corps des implants cybernétiques. La démarche s’inscrit dans le Transhumanisme ou post-humanisme et de l’Human enhancement ou augmentation de l’être humain.
Les imprimantes 3D arrivent sur le marché début des années 1990. Le concept de fabrication additive intéresse les artistes. Ilsvont grâce à l’ Impression 3 D créer de nouvelles œuvres. Le Centre Pompidou y a consacré une exposition intitulée :Mutations-Créations Imprimer le monde=. Lorsque la technique utilise les propriétés des polymères époxyde on parle de photopolymérisation et de Stéréolithographie
Les musées commencent à utiliser l’impression 3 D pour la reproduction ou la réparation des œuvres de leurs collections. Au même titre quelles procèdent à la numérisation pour la conservation des œuvres.
En matière d’art numérique la conception assistée par ordinateur produit des Jeu vidéo ou Video game . Cet Art game est un des aspect de l‘Art logiciel
L’Art systémique ou Systems art a émergé dans le cadre de la première vague du mouvement artistique conceptuel dans les années 1960 et 1970.
Complément documentaire : Le glossaire des arts plastiques = la thèse de Célio Paillard Art numérique – Un nouveau mouvement dans l’art contemporain = L’art, la machine et l’informatique = le Blog de Jean-Louis_Boissier = Les nouveaux médias face au marché de l’Art = Art biotechnologique =VLes arts médiatiques : Historique, installation, conservation = L’art contemporain au prisme des biotechnologies = Les réseaux sociaux propagent l’art en ligne = Dossier pédagogique de l’Éducation nationale