Magazine Bd & dessins

Comment choisir un tapis d’intérieur ?

Publié le 06 février 2021 par Iconophage

Les tapis constituent l'un des meilleurs moyens de décorer l'intérieur. Lorsqu'ils sont bien installés, ils donnent un aspect agréable à votre chambre. Vous désirez acheter un tapis pour votre maison et vous ne savez comment procéder ? Voici pour vous quelques critères à prendre en compte pour effectuer un excellent choix.

La matière

Le choix de la matière de votre tapis dépend de l'effet que vous recherchez. En effet, opter pour un tapis en laine donnera un aspect authentique. Mais si vous aimez les effets de brillances ou des coloris, vous pouvez alors choir les tapis confectionnés à base des matières synthétiques.

Ensuite, pour savoir comment choisir votre sèche-linge tout comme vos tapis, la chambre est bien l'un des paramètres à prendre en compte. Ainsi, il est primordial que le choix de votre tapis soit adapté à la pièce dans laquelle vous voulez l'installer. Il est par exemple déconseillé de mettre des tapis en viscose dans votre couloir. Étant l'un des endroits les plus utilisés de la maison vous risquez malheureusement de voir votre tapis vite s'user. Par contre, les tapis coton vous permettent d'investir sur le long terme. Non seulement ils sont faciles à entretenir, mais également adaptés à n'importe quelle pièce de la maison. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez également songer aux tapis en plastiques. Toutefois, ils sont moins résistants à la longue.

Les dimensions du tapis

Il est important de prendre en compte les dimensions de vos pièces afin de savoir le tapis qui lui serait adapté. En matière d'achat de tapis, la règle voudrait que la surface de ce dernier ne puisse excéder le quart de votre pièce. En effet, lorsque le tapis est trop grand, vous aurez tendance à croire que l'espace de votre pièce a rétréci. Il existe des dimensions standards pour les tapis. Vous trouverez par exemple des tapis de 70 cm x 140 cm, 90 x 160 cm, 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm. Cependant, si vous avez des trous ou des sols abîmés dans votre pièce, vous pouvez opter pour un tapis de grande taille. Il vous permettra de mieux les camoufler.

Les couleurs et styles

Comment choisir un tapis d’intérieur ?

Les tapis sont avant tout, des objets de décoration. Pour cela, votre tapis doit être en harmonie avec le style de votre pièce. En effet, selon que votre pièce soit trop stylée ou neutre, la couleur du tapis viendra soit l'adoucir ou le rendre apaisant. Il faut avant tout que votre tapis se fonde dans le décor. Par exemple un tapis de style Shaggy donnerait un aspect confortable et doux à votre pièce. Les tapis en peau de mouton donneront également une touche authentique à votre chambre.

Envisager son entretien lors de l'achat

Les tapis sont beaux et très attirants à l'achat. Mais choisir le bon tapis revient également à envisager son entretien. En dehors de l'esthétique, les tapis en laine et coton sont les plus faciles à nettoyer. Privilégiez l'utilisation des aspirateurs si vous élevez des animaux domestiques chez vous. Toutefois, au niveau de la cuisine, il est plus judicieux d'opter pour les tapis pouvant supporter l'eau et être nettoyés facilement. Dans ce cas, l'idéal serait d'opter pour les tapis synthétiques. Pour plus d'infos, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog