Magazine Humeur

Pole Emploi... PERSONNE !!!

Publié le 07 février 2021 par Georgezeter
Pole Emploi... PERSONNE !!!

Pole emploi a sa martingale pour améliorer la courbe du chômage : Virer les gens à coups d'algorithmes ! Comme dans la pub Tampon Jex : " Ca nettoie, ça dégraisse, ça fait briller sans rayer "... En fait si, ça raye, des listes de chômeurs. Suffit ensuite d'envoyer à " l'exclus " un ti mail, signé tout de même par un " conseiller " fantôme, et hop, débarrassé du " détritus ". Quant à la casse et ses conséquences ?

Un chômeur arrivé en fin de droit qui se retrouve à survivre avec un RSA de 491,66 euros. Ce sans emploi de 66 ans n'est pas encore à la retraite car il doit attendre 66 ans et 7 mois afin de percevoir un pactole qui sera au mieux de 700 euros. Recevant régulièrement des propositions de stages, de mise à jour de CV, d'obligation de d'abonnement d'offres d'emploi et de profil de compétence, plus un RDV avec un conseiller afin d'être dans un démarche active et répétée de recherche. Il doit même participer à des ateliers en ligne... 66 ans, à 4 mois de sa retraite, pendant une pandémie qui à mis sur le carreau le marché du travail français ; mais pole emploi plane bien au dessus de ce genre de contingences : faire comme si, suivre les processus préétablis et nourrir le moloch algorithmique.

Notre " héro ", reçoit une convocation afin d'orienter sa carrière et prouver qu'il s'emploi à rechercher un emploi. Il ne peut se présenter, car durant les fêtes il est parti se refugier dans sa famille à 800 km de son "domicile" (en fait un ami le loge gracieusement). Il signale donc son absence et peu après il peut lire ceci : " Nous avons saisi une indisponibilité en rapport avec votre absence. Je vous informe que vous avez droit à 35 jours d'indisponibilités par an. Je tiens à vous rappeler que lorsque vous vous inscrivez à pôle emploi vous devez vous rendre au RDV fixé. Si vous n'êtes pas dans ses démarches je vous invite à cesser votre inscription." On l'invitait donc à cesser son inscription, et puis, 15 jours plus tard, il peut lire : " Durant cette année civile, le total déclaré de vos absences est supérieur à 35 jours calendaires. De ce fait, vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 05 février 2021, conformément aux dispositions du code du travail. Si vous bénéficiez du RSA, j'attire votre attention sur le fait que cette décision est adressée au Président du Conseil départemental qui pourra décider d'interrompre le versement de ce revenu." Et oui, on passe de "invitation" à "de ce fait vous cessez", quant au versement du RSA, encore de l'édulcoré : "pourra", "revenu"...Une administration qui sait si bien empaqueter ses horreurs quotidiennes sous des mots sans épines, c'est comme remplacer le mot "mort" par "il est parti" : le corbillard a disparu au profit d'un billet d'avion pour Cythère.

Sur la page 2 du mail il peut lire : " La présente décision a été prise sur le fondement d'un traitement algorithmique ayant pour finalité l'examen des conditions du maintien de votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi. Conformément à l'article L. 311-3-1 du code des relations entre le public et l'administration, vous disposez d'un droit de communication des règles définissant ce traitement et des principales caractéristiques de sa mise en œuvre. Vous pouvez dès à présent accéder à ces informations sur la page d'accueil du site internet www.pole-emploi.fr à la rubrique "Algorithmes" en pied de page, dans la colonne "Sur pole-emploi.fr". Donc, afin qu'il n'y ait pas de fonctionnaires qui pourraient avoir des cas de conscience pour envoyer ce type de condamnation, la décision a été prise sur le fondement d'un traitement algorithmique, comme ça, c'est l'ordi qui s'en charge et le tour est joué !

Il peut se dire : je vais poser un recours...Il peut en effet, sauf que : " Si vous entendez contester cette décision, vous devez obligatoirement saisir d'un recours préalable votre pôle emploi, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la présente décision, conformément aux articles R. 5411-18 et R. 5412-8 du code du travail ; ce recours ne suspend pas la décision de cessation d'inscription." Héhé, tout est bien verrouiller, le quémandeur peut aller se faire voir chez Valdo ! Et comme cette chère administration fait bien son boulot, là, on ne pourra pas le lui reprocher, et bien lorsque ce chômeur veut se réinscrire à partir de son compte perso...Ca ne fonctionne pas !

En bout de corde, il y a ces " conseillers ", qui ne peuvent que débiter des noiseraies, car, pour un poste à peu près correcte il y a des centaines de postulants. Depuis le Covid ? Toutes catégories confondues on doit être dans les 8 millions, alors, comme dans le film Nikita de Besson, le pauvre bougre devient "le nettoyeur" et ainsi derrière son bureau il n'a plus qu'à faire le relais de ces missives de la honte sociale qui tirent par rafales serrées sur les plus fragiles, les plus démunis et les envoient à la rue ou au cimetière c'est selon. Cette administration qui devrait être là pour aider, au lieu de cela fait fi de toute considération humaine et expédie ad patres des gens dans la misère, l'indigence, avec pour conséquences collatérales : divorces, échecs scolaires, maladies, cachetons, alcool et suicide.

Et leurs baisers au loin les suivent,


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine