Photo by Kamil Szumotalski on Unsplash
Le carême débute ce mercredi. C'est un temps de quarante jours où on se prépare à Pâques et où on fait des efforts pour se rapprocher de Dieu, pour faire grandir notre relation avec Lui. On entend souvent que pendant le carême il faut arrêter de manger des sucreries, ce qui est une bonne chose, mais il y a beaucoup d'autres efforts aussi que l'on peut faire. Je vous donne des exemples de choses que l'on peut faire ou des choses que l'on peut abandonner pendant le carême:
Lectures spirituelles, lectures de biographies de saints, chapelet, écouter des podcasts et vidéos catholiques, limiter ou cesser l'utilisation des réseaux sociaux, jouer et chanter des chants de louange, prendre des douches moins longues et moins chaudes, se lever dès le réveil ou dès que le réveille-matin sonne, écrire dans son journal, un temps de prière supplémentaire, écrire ou téléphoner à des personnes et prendre de leurs nouvelles, se débarrasser d'objets inutiles et les donner à des gens dans le besoin, ne pas se plaindre, garder sa chambre en ordre, sortir de sa zone de confort.
Il est important de prendre un temps pour prier et demander à Dieu s'il y a des choses dans notre vie qui nous éloignent de Dieu et quel effort nous pourrions faire pour nous rapprocher de Dieu.
Il y a différences propositions de retraites de carême en ligne, voici les liens d'articles qui en recensent quelques-unes.
https://toulouse.catholique.fr/Vivre-le-Careme-2021-sur-internet https://www.diocese-avignon.fr/De-la-manne-pour-notre-marche-de-Careme-propositionsBon temps de carême à tous et je prie pour vous pour que ce temps vous fasse grandir dans l'amour de Dieu et dans votre relation avec Lui.