Un décret relatif à l'application TousAntiCovid prévoit la mise en place d'un système de QR code à l'entrée des restaurants et des salles de sport. Une décision inutile et discriminatoire pour Christophe Chirat, membre du collectif Les pendus.
QR code dans les restaurants : " On va nous stigmatiser ! "
Par Bas les masques
Le monde d'après qui se dessine pourrait bien faire regretter à certains celui d'avant. En prévision de l'ouverture des bars, restaurants et salles de sport - dont la date n'est d'ailleurs toujours pas connue -, le gouvernement prévoit la possibilité de mettre en place un système de QR code. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée sur le caractère obligatoire de cette disposition. Mais elle devrait vraisemblablement constituer une alternative au cahier de rappel, qui avait déjà été imposé avant le deuxième confinement.
Le principe est simple : en entrant dans l'un de ces établissements, l'utilisateur scannera le code à l'aide de l'application TousAntiCovid. Dans les établissements de grande taille, si une personne est testée positive, les autres clients présents pendant cette plage horaire ne seront pas considérés comme des cas contacts mais il recevront une invitation à se faire tester. Dès 3 contaminations simultanées, ce sera l'alerte rouge et les clients devront s'isoler et se faire tester. Pour les petits établissements, une personne contaminée déclenchera l'alerte rouge.
" Pas de QR code dans mon restaurant ! "Annonçant l'espoir d'une réouverture des lieux de vie, cette mesure a suscité un élan d'enthousiasme général. Pourtant, elle inquiète certaines personnes, qui voient d'un mauvais oeil ce nouveau dispositif de traçage généralisé. Cela risque de faire fuir certains clients, comme le craint Christophe Chirat, membre du collectif Les Pendus : " On va nous stigmatiser, nous discriminer ! Ça veut dire quoi ? Que les restaurants sont les endroits les plus dangereux de la planète ? "Le restaurateur l'assure : " Tant que ça ne sera pas mis en place dans les métros et les aéroports, il n'y aura pas de QR code dans mon restaurant. " Christophe Chirat questionne également le réel intérêt de ce système, qui ne fera que jeter l'opprobre de manière injustifiée sur les restaurateurs, tout en alimentant le climat anxiogène : " Je veux bien faire partie du 2ème monde mais à un moment ça va bien, s'inquiète-t-il. On nous dit que ça sera la seule solution pour sortir de la crise. Mais la seule solution, c'est de vivre ! Et ça, on ne l'a toujours pas essayé. "
Proposer une information sérieuse, de qualité et libre est devenue un enjeu démocratique
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier : Bas les masques
★ ★ ★ ★ ★
Abonnez-vous, c'est gratuit, à notre chaîne
Reprenez votre liberté de penser : ne regardez plus les médias !
Nous vous remercions de nous soutenir par un petit geste financier.
Pour nous aider c'est simple : abonnez-vous à
parution chaque samedi - 12 € par an
Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI
*****
NB : vérifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables