Magazine Nouvelles

Samira Negrouche | [Un doigt réaligne les fils]

Publié le 19 février 2021 par Angèle Paoli

n doigt réaligne les fils /// un doigt coupe /// un doigt retourne /// un doigt presse /// un doigt glisse /// un doigt va et revient /// un doigt retourne les fils /// un doigt voltige /// un doigt te donne à boire /// un doigt goûte /// un doigt mesure /// un doigt trempe dans le mercure /// un doigt enroule les fils /// un doigt te suit /// un doigt te mesure et en te mesurant, il mesure la distance /// un doigt te scrute à la loupe /// un doigt te repose la question /// un doigt file les fils /// un doigt secoue /// un doigt rabote /// un doigt essuie le coin de l'œil /// un doigt te signe l'invitation /// un doigt te traverse. Samira Negrouche, Samira Negrouche     |   [Un doigt réaligne les fils]
Nathalie Postic in Samira Negrouche, Traces
" La surface immobile
qui vibre, qui vibre
qui fait voile au-dedans
souffle au-dedans. "

[UN DOIGT RÉALIGNE LES FILS]
U
Mes mains se balancent, elles répètent sans cesse les mêmes gestes, ils sont inscrits en moi.
Le geste est nombreux. Traces, 6, Fidel Anthelme X, Collection "La Motesta", Marseille, 2021, pp. 23-25. Photographies de Nathalie Postic (3).
Samira Negrouche     |   [Un doigt réaligne les fils]
Dedans les gestes, il y a un amoncellement de gestes, que je répète. Je ne me souviens pas les avoir appris, ils sont entrés en moi, par magie ou par nécessité.
Il n'y a pas eu d'effraction entre nous, pas de viol.
Les gestes que je répète sont comme le silence, ils ne me dérangent pas, ils ont leur propre vie, j'ai la mienne qui observe le marécage, l'enfant sorti traîner dans le marécage qui ramasse ce qu'il ne devrait pas ramasser, sur cette surface chargée de ce qui ne devrait pas être là.
L'enfant sorti flâner ramasse.
Le geste est nombreux
il fait silence en moi
et c'est ainsi que je vois.
C'est ainsi que je te vois
nombreux.
C'est ainsi que je te touche.
La surface immobile
qui vibre, qui vibre
qui fait voile au-dedans
souffle au-dedans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines