Dimanche 14 février
21h : Soirée Astérix sur 6ter (quel nom idiot pour une chaîne de télé) : en première partie, La surprise de César, en seconde, Les douze travaux d’Astérix. Le premier a été réalisé par des tâcherons qui n’ont pas compris que mélanger deux bons albums (Astérix légionnaire et Astérix gladiateur) ne fait pas un bon film, le deuxième a été réalisé par la mythique doublette Uderzo-Goscinny qui ont su profiter de l’outil cinéma pour créer un prolongement intelligent de la BD où leur humour légendaire se retrouve tout entier : bref, entre les deux films, la question ne se pose même pas, par Toutatis !
Lundi 15 février
13h30 : Visite à un ami récemment installé à Saint-Pierre. Chaque fois que je vais voir quelqu’un, je ne peux que constater la lassitude de mes semblables : personne n’en peut plus des masques, du couvre-feu, des lieux de culture et de plaisir fermés… S’ils ne s’interdisaient pas de rigoler, les porte-flingues qui s’étaient illustrés le 13 novembre 2015 se pisseraient dessus de rire : ils n’ont même pas eu besoin de nous menacer pour que nous nous forcions à « vivre » conformément à leurs fantasmes ! Mais si le gouvernement maintient trop longtemps les restrictions même en cas d’amélioration de la situation sanitaire, il ne faudrait pas s’étonner si ça pète…
16h : Me voilà à l’hôpital de Bohars pour donner, une fois de plus, ma conférence ironique sur le syndrome d’Asperger. Je craignais de décevoir l’assistance car je n’avais plus fait de causerie depuis des mois et je pensais que ma détresse morale transparaîtrait dans ma diction : mais finalement, tout le monde est satisfait. Je n’en mène cependant pas large quand on me pose des questions : on me demande notamment ce que je pense des dispositions qui ont été prises ou qui restent à prendre pour venir en aide aux enfants avec autisme dans leur scolarité. Tout ce que je peux répondre, c’est que je constate que ça n’a pas été fait pour moi et que ma scolarité a été une galère alors même que j’étais bon élève, mais je ne fais pas de mon cas une généralité… De façon générale, les questions sont assez pointues et nécessiteraient une connaissance approfondie des troubles du spectre autistique que je ne possède pas : après tout, on ne demande pas à un handicapé moteur d’être calé en anatomie !
Mercredi 17 février
14h : Nouvelle sortie en ville pour rendre visite à un ami, mais cette fois, mon hôte a un empêchement de dernière minute et je me déplace pour rien. Je descends à pied la rue Jean Jaurès et ça me file le cafard : tous ces gens masqués, tous ces cafés fermés… En voyant ma ville dans cet état, j’ai l’impression de rendre visite à un parent malade !
Jeudi 18 février
17h : Réunion en visioconférence. Elle met une bonne heure à commencer car tous les assistants ne parviennent pas à se connecter… Nous ne sommes pas tous égaux face aux outils informatiques et les restrictions mettent littéralement sur la touche celles et ceux qui ne les maîtrisent pas… Une injustice de plus, et une grave !
Vendredi 19 février
14h : Passage au SESSAD autisme de Brest pour discuter d’une plaquette qu’on m’a demandé d’illustrer. Je suis assez étonné de l’enthousiasme provoqué par mes petits hérissons dessinés à la plume : c’est dangereux, ces gens qui arriveraient presque à me faire croire que j’ai du talent !