Magazine Journal intime

J'y étais... au concert de Vanessa da Mata !

Publié le 25 juillet 2008 par Britbrit

J'y étais... au concert de Vanessa da Mata !Si vous êtes peu au fait de la world music et que je vous dis « musique brésilienne », vous me répondez Gloria Estafan, samba, bossa nova à la Joao Giberto, sifflet qui fait tututut tulututut et surtout rythmes muito quente* qui donnent envie de remuer son popotin en se prenant pour une danseur(se) de Rio de Janeiro.

Alors quand ma copine Mimile m’a proposé d’aller voir Vanessa da Mata, « la Céline Dion du Brésil ! » me jure-t-elle, j’ai sauté dans mes tongs Havaïanas, prête à donner mon corps tout entier à la musique, au Brésil, au « foutcheboal », à Ronaldinho et Lula réunis,… Sauf que je n’ai pas eu besoin de faire tout ça.

Arrivée sur les lieux, l’ambiance était un tantinet calme. Trop calme. A croire que le public n’avait pas bien compris à qui il avait affaire.

Parce que Vanessa da Mata est loin d’être une débutante ou une « inconnue » de festivals d’été que l’on programme juste parce que le cachet n’est pas trop cher.

Véritable phénomène musical au Brésil, Vanessa truste à chaque album les premières places du Top 50 et enchaîne les tubes comme l’amerloque M. Pokora les navets. Son duo avec Ben Harper Boa sorte / Good luck a tout de même été élu « Meilleur titre 2007 » par la très célébrissime revue Rolling Stones Brasil. Tout cela assoit ça femme quand même.

Sauf que ce mercredi soir, la brésilienne était en mode « zénitude ». C’est donc à coup de chansons lentes qu’elle a décidé de nourrir les spectateurs assis droits comme des « i » sur leur chaise (mais qui a eu cette idée ?). Dommage, surtout que l’on sait que son répertoire musical oscille traditionnellement entre pop, rock, samba et reggae. Mais en même temps, pouvait-elle donner plus face à ce miroir sans tain ? Comment réchauffer le cœur et le corps d’un public plus conquis par les douceurs du glacier que par les notes de musiques ?

Difficile donc de pouvoir juger de toutes les qualités de Vanessa da Mata après cette prestation on-ne-peut-plus apaisante pour rester dans un registre positif.

Et comme je reste sur ma faim et que de Céline Dion elle n'a ni l'allure, ni la voix hurlante et ni le gros René, je dirais juste : talent à suivre de très près !

En bonus, une des jolies chansons de Vanessa !



Retour à La Une de Logo Paperblog