« Where we at »Billet n° 447

Publié le 26 février 2021 par Masmoulin

« Where we at WWA » que l’on peut traduire par « Où en sommes nous » est un collectif féminin d’afro-américaines. Les mouvements d’artistes afro-américains qui ont fait jour, d’abord The Harlem Renaissance dans les années 1920-1930, puis dans les années 1960, le Black Arts Movement et la notion de Black Aesthetic sont dominés par les hommes.
C’est moins vrai pour les Black Panters mouvement révolutionnaire et non pas artistique. Aussi, le W.W.A. a eu pour but d’amener les femmes artistes noires à une réelle autonomie. Elles se distinguent aussi du mouvement de libération de la femme qui défend la cause des femmes blanches. Le groupe fait la promotion de l’art auprès de la communauté afro-américaine. Il organise des ateliers dans les écoles, les prisons de femmes et aussi d’hommes et les centres culturels.
C’est une exposition nommée Where we at au Printemps 1971 qui rassemblait dans la galerie de Nigel Jackson 14 artistes noires qui est à l’origine de ce mouvement noir et féministe.
Le groupe comprend à l’origine : Carol Blank = Kay Brown = Janette Burrows =Carole Byard =Gylbert Coker = Jerri Crooks =Pat Davis = Linda Hiwot =Charlotte Kâ-Richardson= Doris Kane =Mai Mai Leabua = Dindga McCannon =Onnie Millar =Foi Ringgold =Ann Tanksley = Jean Taylor
Elles furent rejointes notamment par Brenda Branch =Linda Cousins =Dimitra =Jeanne Downer =Miriam Francis =Claudia Gibson-Hunter =Rafala Green =Deidre Harris =Millie Pilgrim =Akweke Singho =Saeeda Stanley =Joan Stevens =Priscilla Taylor =Ann Wallace =Joyce Wellman
Une brochure a aussi été publiée «  « Where We At » Black Women Artists : a tapestry of many fine threads.

Dindga McCannon WWA – Photo de groupe Ann Dolly Wallace Joyce Wellman