L'assurance est actuellement obligatoire pour tous les véhicules en France. Si vous possédez une moto cylindrées de 125 cc et que vous vous interrogez sur l'assurance à prévoir, on vous présente dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur les options qui s'offrent à vous afin de vous aider à choisir l'offre qui vous permet d'avoir la meilleure couverture possible et de faire votre choix.
Les critères qui font varier les tarifs d'assurance pour un scooter 125
Chaque assureur peut déterminer librement les prix d'assurance moto 125. Cependant, il y a un certain nombre de paramètres qui peuvent changer les tarifs de votre assurance :
- Le profil : votre type de permis, niveau d'expérience, historique d'assuré, etc. ;
- Le type de moto : la marque, l'année, le modèle, etc. ;
- Le lieu de résidence : grande ou petite ville, la zone rurale, etc.
Une assurance de scooter 125 cc n'est pas forcément moins chère qu'une moto plus cylindrée. En effet, cette dernière n'est pas moins vulnérable aux accidents, dégradations, ou même aux vols. De plus, les antécédents de conduite du propriétaire peuvent influencer la tarification d'une assurance. En effet, plus vous aurez de malus, plus le prix risque d'augmenter. Les tarifs peuvent également changer en fonction de la couverture choisie par l'acquéreur. Si vous prenez par exemple l'option au tiers, celle-ci vous reviendra beaucoup moins chère puisqu'elle ne couvre pas totalement la moto ainsi que son conducteur.
Il existe également des garanties supplémentaires afin que vous puissiez profiter d'une meilleure couverture en cas d'un quelconque problème. Ainsi, plus vous opterez pour des garanties additionnelles, plus les devis de votre assurance seront importants. Évidemment, la couverture tous risques est celle qui vous coûtera le plus cher.
Toutes les formules d'assurance pour un scooter 125
Les compagnies d'assurances ont établi un traitement spécial pour les scooters 125 et proposent des offres et des prix parfaitement adaptés à ce type de motos.
En effet, ce type de scooters représente une moto légère, ce qui le rend extrêmement vulnérable aux différents sinistres. On vous présente ici les principales formules d'assurance que proposent les assureurs pour les 125.
L'assurance 125 au tiers
Le principal avantage de cette assurance réside bien évidemment dans son faible tarif. Cette formule est proposée par tous les assureurs et permet de couvrir uniquement le volet de la Responsabilité Civile, c'est-à-dire qu'elle peut vous prendre en charge dans le cas d'un souci juridique. Cette option est très intéressante dans le cas où votre scooter n'a pas une grande valeur, ou si vous habitez dans une zone à faibles risques.
La formule intermédiaire d'assurance moto 125
Les garanties de cette formule dépendent de la compagnie d'assureur. Généralement, cette formule prend en charge la Responsabilité Civile, mais aussi une garantie de vol et d'incendie. De plus, il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires comme la garantie d'équipement, l'assistance 0 km, la garantie prêt de guidon, etc.
Ainsi, cette formule permet au conducteur d'accéder à une assurance personnalisable et de bénéficier d'une couverture bien plus avantageuse. Le seul souci, c'est que celle-ci est plus chère que l'assurance précédente.
La formule tous risques d'assurance moto 125
En plus des garanties citées plus haut, l'assurance tous risques permet de regrouper toutes les formules proposées par les assurances. Même s'il lui faut un budget assez conséquent, celle-ci apporte tout de même une couverture complète. Ainsi, peu importe l'incident arrivé, cette assurance vous indemnise tous les dommages corporels rencontrés.
Dans le cas où vous n'êtes pas habitué à conduire une moto et que vous venez juste de vous y mettre, il est conseillé d'opter pour une assurance tous risques afin de pouvoir rouler la conscience tranquille. Vous serez donc couvert personnellement en cas de problème.
Les garanties supplémentaires pour une assurance de scooter 125
Si vous souhaitez avoir des options personnalisables pour votre scooter 125, il est possible de faire une demande auprès de votre assureur. Ainsi, il vous conseillera sur la formule à prendre en fonction de vos habitudes, de l'estimation de votre deux-roues, mais aussi de vos préférences afin qu'il puisse vous procurer un contrat sur-mesure. Voici toutes les garanties optionnelles que vous pouvez avoir :
- Garantie incendie ;
- Garantie assistance ;
- Garantie vol ;
- Garantie catastrophe naturelle ;
- Garantie personnelle du conducteur ;
- Garantie bris de glace ;
- Garantie équipement ;
- Garantie prêt de guidon ;
- Garantie conducteur secondaire.