The New spirit painting n’est pas un mouvement artistique. Il fait référence à la résurgence de la peinture expressionniste vers 1980. C’est un terme largement utilisé en Grande-Bretagne. Et c C’est d’abord le titre d’une exposition organisée en 1981 organisée par Norman Rosenthal à la Royal Academy of Arts de Londres.
Au début des années 80, la pertinence de la peinture est remise en question. À l’échelle internationale, les nouveaux médiums tels que la photographie, la vidéo et l’installation dominent la scène artistique. De plus, les critiques d’art qui comptent comme Clement Greenberg . L’orthodoxie, c’est l’expressionnisme abstrait. Les œuvres figuratives qui expriment un point de vue personnel ou politique sont alors considérées comme rétrogrades. New Spirit in Painting a suscité l’intérêt renouvelé du monde de l’art pour le médium. Et cette exposition a été une « rampe de lancement « d’artistes alors inconnus et bien entendu d’autres reconnus. La plupart de ces artistes sont figuratifs et peuvent se rattacher au néo-expressionnisme (cf billet 453 A )
Peuvent être rattachés au Retour de l’ esprit en peinture et qui fait partie de l’exposition de la RA Frank Auerbach =Francis Bacon =Balthus = Georg Baselitz =Pier Paolo Calzolari
Steven Campbell =Sandro Chia = Alan Charlton = Francesco Clemente
Willem de Kooning = Rainer Fetting =Eric Fischl =Lucian Freud
Jean-Louis Froment = Gothar Graubner =Philip Guston (+)
David Hockney= Howard Hodgkin = Karl Horst Hodicke = Jean Hélion
Anselm Kiefer = Ron_Kitaj = Per Kirkeby Bern Koberling
Maria Lassnig (+) = Markus Lüpertz =Brice Marden
Roberto Matta= Stephen McKenna = Mario Merz =Malcolm Morley
Tim Marlow ==Mimmo Paladino = A.R. Penck =Pablo Picasso
Sigmar Polke = Paula Rego = Gerhard Richter = Susan Rothenberg
Robert Ryman= David Salle= Julian Schnabel =Sean Scully
Frank Stella = Cy Twombly = Andy Warhol.
En 2018 Norman Rosenthal , l’organisateur de l’exposition de 1981 a présenté à la Galerie Almine Rech l’exposition New Spirit Then, A New Spirit Now, 1981-2018. Un film a également été réalisé par Michael Backwood studios (voir ci-dessous)