Le Postmodernisme a d’abord été un mouvement architectural né au milieu des années 1970. Il trouve son origine dans l’étude de Robert Venturi : » Complexity and Contradiction in Architecture » Il est lancé par Charles Jencks qui publie en 1977 » The Language of Postmodern Architecture «
Le Postmodernisme en architecture s’oppose au mouvement Moderne et au Style International et au fonctionnalisme plutôt austère, promu notamment par un Le Corbusier. Il se caractérise, par le retour de l’ornement et à la couleur, avec une attention particulière pour la façade. Se mêlent des éléments de culture populaire, parfois kitch et des clin d’œil humoristiques.
On associe à ce mouvement international les architectes : Aldo Rossi =Ricardo Bofill =Mario Botta =John Burgee =Peter Eisenman =Terry Farrell =Frank Gehry =Michael Graves =Arata Isozaki =Helmut Jahn =Jon Jerde =Philip Johnson =Ricardo Legorreta = Charles Moore =Boris Podrecca =César Pelli =John Portman =Paolo Portoghesi =Antoine Predock = Robert AM Stern =James Stirling =Tomás Taveira ==Siavash Teimouri =Robert Venturi.
Le Déconstructivisme ou Nouvelle architecture moderne est un autre mouvement architectural qui s’installe à la même époque. Il a des motivations comparables. Né dans les années 1990 le terme n’implique pas la démolition. Il exprime les contradictions, les dilemmes ou les conflits de la ville, reflets de la société et de la culture actuelle. Les approches complexes dérangent par leur façon de concevoir les configurations spatiales déroutantes.
Parmi les tenants de cette approche il y a Günter Behnisch =Coop-Himmelb(l)au = Peter Eisenman = Frank Gehry =Zaha Hadid = Rem Koolhaas = Daniel Libeskind = Jean Nouvel =Claude Parent = Christian de Portzamparc =Elizabeth de Portzamparc =Bernard Tschumi =Paul Virilio
Par ailleurs certains artistes des Arts visuels sont considérés comme faisant partie du postmodernisme Neville Brody = Avril Greiman = Willi Kuntz = Roy Lichtenstein =Peter Saville = Wolfgang Weingart