The Guerrilla Girls est un collectif d’artistes féministes fondé à New-York au Printemps 1985 par sept femmes Elles entendent protester contre l ‘exposition organisée l’année précédente par le Museum of Modern Art – MoMA . La manifestation intitulée An International Survey of Painting and Sculpture présentait des œuvres de 165 artistes de 17 pays et seulement 13 femmes étaient représentées et aucune n’était de couleur.
Les Guerrilla Girls agissent dans l’anonymat. Elles se présentent sous les noms d’artistes célèbres comme Käthe Kollwitz, Frida Kahlo, Claude Cahun, Diane Arbus, Rosalba Carriera . Elles dissimulent leur visage derrière des masques de gorille soit en anglais Gorilla . Un homophone presque parfait. Les Guerrilla Girls développent un Protest Art ou Art de la protestation. Les Guerrilla Girls utilisent le langage de la publicité dans leurs affiches, leurs autocollants, les sacs qu’elles distribuent.
Les Guerrilla Girls font des présentations et organisent des ateliers dans des écoles, des musées et diverses organisations. et de nombreuses performances Le collectif Guerrrilla Girls regroupe une petite centaine d’artistes activistes. En 2017 la Frac Lorraine a organisé « Not Ready To Make Nice Guerrilla Girls 1985-2016
On peut aussi consulter Le Monde = Marie-Claire = Mes sorties culture = Getty