Magazine Culture

Chasse aux œufs en confinement

Publié le 02 avril 2021 par Tetue @tetue
Chasse aux œufs en confinement

Comment partager une chasse aux œufs de Pâques en famille malgré la distance imposée par le confinement ?

S'il y a une chose que j'aime à Pâques, c'est bien le gigot d'agneau entouré de ses flageolets. Un plat de viande que nous ne dégustons qu'une fois l'an, spécifiquement pour cette fête, parce que la famille est assez nombreuse pour cuisiner une grosse pièce de viande telle que celle-ci. Remplacer cela, dans ce confinement qui nous tient isolé·es, par de petites côtelettes d'agneau individuelles, suivies d'une énième visioconférence familiale me désespère…

L'an passé déjà, le confinement strict avait empêché de se réunir à Pâques. Nous avions alors partagé ce moment bon gré mal gré en échangeant des photos d'œufs colorés, malgré la pénurie, avec les moyens du bord : essayez avec des pelures d'oignons, du jus de betterave ou du chou rouge… ça occupe de façon pédagogique.

Chasse aux œufs en confinement
Teinture d'œufs confinés, Pâques 2020.

Et ce n'est que cet hiver que nous avons pu nous rassembler en nombre suffisant pour déguster le gigot d'agneau. D'autant plus savoureux qu'il fut si attendu !

Rebelote cette année : nous voici de nouveau isolé·es par un confinement, avec un sale arrière-gout de déjà vu, comme un mauvais anniversaire. Heureusement toujours en vie et en bonne santé. Mais excédé·es par l'ingérence gouvernementale qui fait durer cette crise sanitaire qui décime nos concitoyens et concitoyennes.

Plutôt que de subir les consignes sanitaires, j'ai décidé d'en faire des contraintes créatives. Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Limitant nos déplacements et prohibant les rassemblements, ce confinement compromet les réunions de famille et interdit les chasses aux œufs publiques, sachez-le, sur tout le territoire national. Alors, quelles activités, pourquoi pas absurdes, inventer dans le rayon imposé de 10 km autour de chez moi ? Comment rester en lien malgré la distance qui nous sépare ? Comment s'amuser pour contrer la morosité qui nous mine ?

Ras-le-bol des visioconférences qui vissent le cul au canapé… Puisque nous avons encore le droit de sortir, sortons ! Nous avons donc décidé d'organiser une chasse aux œufs interrégionale à distance. Sous forme de safari photo. Si cela peut vous inspirer, voici comment :

  • chaque foyer participant prépare quelques mots de choses à croiser en chemin, comme autant d'œufs à trouver.
  • Rendez-vous dimanche après-midi sur le canal de discussion familial pour énoncer ces mots à tour de rôle.
  • Atteindre 10 mots suffisamment différents donne le top départ de la chasse aux œufs : chacun et chacune, petits et grands, partent en exploration, dans le rayon de déplacement autorisé, pour trouver ces « œufs » et les photographier afin de les partager, en guise de preuve, sur le canal commun.
  • Triche autorisée (sauf sur le plein-air) histoire de rigoler un peu.

Bénéfices multiples : prendre l'air et se bouger, être ensemble sans s'imposer une télé-discussion cacophonique, s'amuser en famille sans risquer sa santé… Si vous souhaitez corser, imposez-vous un itinéraire ovoïde et portez des oreilles de lapin. Sans oublier le masque de protection contre le coronavirus.

Joyeuses Pâques en bonne santé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte