El Grupo Estrujenbank (1989-1993) est un groupe d’artistes espagnols initié à New York, par Juan Ugalde et son épouse ainsi que Dionisio Cañas et Mario. Lozano. Leur activité débute la même année au cours de laquelle ils rentrent à Madrid. Il y organisent leur première exposition à la galeria Buade.
Outre la peinture le groupe Estrujenbank utilise la photographie, la publicité, les vidéos, les performances. Il s’implique dans le domaine politique et social. Par exemple il promeut une campagne d’alphabétisation « « Cambio de sentido ». Il rejette par la satire et la transgression l’art institutionnel et commercial. Ils créent le magazine Estrujenbank news. En 2008 Le garage Ediciones a publié « Tot-estrujenbank » Il faut avoir à l’esprit le contexte espagnol avec politiquement la Guerre civile 1936-1939 – le régime Franquiste 1936-1977 et la mort du Caudillo = la Transición democrática española et artistiquement la Movida dans laquelle Patricia Gadea s’est fortement impliquée
A consulter la thèse de Carmen González García : « El grupo Estrujenbank y su proyecto en el Madrid de finales de los años 80 y principios de los 90 »