Superflex est un groupe de jeunes artistes danois fondé en 1993. Il a une approche anti-capitaliste et dénonce la société de consommation dans une posture proche du situationnisme d ‘Asger Jorn Pour ce faire, les artistes utilisent la vidéo, les installations, les performances ou encore le cinéma.
Le trio fondateur de Superflex est constitué par Jakob Fenger, Rasmus Nielsen et Bjørnstjerne Christiansen. Ils se sont rencontré à l‘école de photographie documentaire : Fatamorgania Pour réaliser leurs projets ils s’associent souvent à des scientifiques. Ils cherchent à développer des modèles permettant de modifier les conditions de la production économique.
Le collectif Superflex réalise des projets d’envergure comme par exemple l’inondation d’un MacDo = la création du Superkilen Park à Copenhague = l’affiche « Foreigners Please Don’t Leave Us Alone With The Danes » et aussi Supergas la création en collaboration avec Jan Mallan d’une unité de bio-gaz à l’usage d’une famille africaine = Power Toilets = la balançoire à trois places à la Tate Modern et beaucoup d’autres interventions. Un livre « We are all in the same boat » a été consacré au trio.
Ils ont également réalisé le film le plus long qui dure 240 heures: Modern Times Forewer et qui a été présenté en 2011 au IHME Contemporary Art Festival d’Helsinki