Je suis, depuis quelques temps déjà, en pleine exploration, en pleine recherche…
De quoi ??? De MOI… Le Moi au sens large…
Adolescente, je n’ai jamais eu de style particulier… J’essayais d’accepter mon nouveau corps plus charnu, la poitrine réfractaire et l’acné purulente. Mon unique souhait à ce moment-là : passer inaperçue, m’effacer, me gommer. Me cacher ou tricher le plus possible. M’accepter : je ne le pouvais pas…
Ensuite, il y a eu mon homme. Charismatique, je l’aimais, je voulais être belle pour lui, lui plaire à tout pris. Je me suis fondue dans ce qu’il aimait chez une femme. Le problème : à aucun moment ça n’a été en corrélation avec moi… J’ai suivi ses penchants, ses « conseils » inconscients, subconscients, ses messages… Un peu trop d’ailleurs… Entre féminité à outrance et bimboisme…
C’était feint, évidemment, puisque ma féminité je ne l’assumais pas encore… C’était une apparence, une image que je renvoyais mais sans fondements intérieurs. Une auguste tricherie, un mensonge constant sur moi-même, envoyant des messages contradictoires… Quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans son corps ne peut jamais devenir sensuelle…
Je n’étais pas moi… Pendant 13 ans, j’ai fait semblant pour faire plaisir. J’y trouvais mon compte, j’étais jolie… Trop superficielle, trop sophistiquée, trop « sois belle et tais-toi », mais comme je ne m’étais jamais trouvée jolie, je me suis auto-dupée !
Aujourd’hui, je me cherche. Je cherche MON style. Je commence à le trouver… J’aime plus que tout cette exploration, cette recherche de la tenue idéale. Au fur et à mesure que le temps passe, j’élague… Je me débarrasse des chaussures et vêtements « trop » sexy, trop moulants, trop hautes et inconfortables, trop apprêtés, qui ne reflètent plus celle que je suis désormais… Une féminité assumée mais ni dans le sensuel à outrance, ni dans le « m’as-tu vu ».
Recherchée, raffinée, à l’aise dans mes fringues…
Je sais que pour beaucoup ça paraît extra-terrestre d’avoir à ce point changé par amour. Mais pour moi, ce n’était pas si évident… Je me suis conditionnée pour lui plaire, pour être aimée de lui, sûrement par peur intrinsèque de le perdre…
Et là, depuis quelques mois, je me découvre. Et plus ça va, plus je m’aime. Les cheveux courts, le look tantôt relax, tantôt ethnique, tantôt des superpositions abracadabrantes, tantôt « hippie chic », tantôt classe, tantôt sexy…
Tout cela en fonction du contexte, de l’humeur, du temps.
Et ça… C’est vraiment moi : multiple et imprévisible !
Il n’y a rien de meilleur, en fin de compte : faire connaissance avec soi-même et en aimer le résultat…