Modifier le temps (le passé) est-il possible? Je pense que non!
Prenons un exemple :
Monsieur A1 vie à une époque T1 (la notre).
A1 nait en 1980, blabla, en 2010 il construit une machine qui lui permet de remonter le temps et décide, le 23 janvier 2010, de remonter le temps pour éliminer Adolf Hitler avant sa naissance.
A1 voyage en 1889 (naissance du dictateur) et tue Adolf (tant mieux!)
Une époque T2 commence à partir de cette date et là tout se complique :
A1 décide de rentrer chez lui, prudent il rentre le 24 janvier 2010 afin d'éviter de se croiser. A son arrivée, deux choses son possibles :
~Premièrement, il revient à l'époque T1 et rien n'a changé, Hitler à existé et fait toute les horreurs qu'on lui connait.
~Deuxièmement, il arrive à l'époque T2 qui n'est autre qu'un monde parallèle où Monsieur A2 (l'équivalent de Monsieur A1 mais dans l'époque T2) vie normalement.
Avant de développer, il faut imaginer que la mort prématurée du dictateur n'est aucune conséquence sur la naissance de monsieur A1/A2 (je reviendrai dessus plus tard).
Développons (il va falloir bien suivre!) :
Dans la 1ère théorie, Monsieur A1 est revenue le 24 janvier, que s'est-il passé entre 1889 et le 24 janvier 2010? Et bien en fait, pendant ces quelques années, l'époque T2 a existé, Monsieur A2 (l'équivalent de Monsieur A1 mais dans l'époque T2) est nait mais n'a jamais entendue parlé d'Adolf Hitler, il ne remonte pas le temps le 23 janvier 2010, Hitler vient au monde et l'histoire reprend tristement son court, A1 rentre chez lui le 24 janvier 2010, rien n'a changé (il y a une parade que j'expliquerai plus loin).
Dans la 2ème théorie Monsieur A1 arrive à l'époque T2 (Il faut supposer que la théorie 1 soit fausse). Monsieur A2 vie donc dans un monde où Hitler n'a jamais existé. A son retour, Monsieur A1 est donc confronté à ce nouveau monde et à lui-même en tant que A2! Si Monsieur A2 existe, alors Monsieur A1 ne peut, lui, être présent en même temps dès lors, l'Univers permettra-t-il qu'une telle chose se produise?
Il existe une parade au 2 théorie : Monsieur A1 part le 23 janvier en "direction" de 1889. Il tue Hitler, et comme il a lue ce blog, il connait les conséquences de son acte. Avant de rentrer au 24 janvier 2010, il décide de faire un "détour" et s'arrête en 2000. A1 peut alors remettre à Monsieur A2 une feuille où A1 explique en détail son voyage dans le passé ainsi que le but de celui-ci. A2 sait qu'il doit partir le 23 janvier 2010 éliminer Adolf Hitler, revenir en 2000 puis rentrer le 24 janvier 2010. Il casse la boucle et "confirme" l'Histoire.
Pour tout cela, il a fallu imaginer que la mort d'Hitler n'est en rien altéré la naissance de Monsieur A1/A2. Ne sachant les conséquences d'un tel évènement, qui peut parier que sa naissance n'ait rien à voir avec celle du dictateur?
Et même si l'on modifie le but du voyage, par exemple empêcher la découverte de l'Amérique, les conséquence sont les mêmes, sans les Américains, nous parlerions peut-être ou peut-être pas allemand, et je ne serais peut-être pas là pour l'écrire!
Je pense que s'y on pouvait remonter le temps, on se rendrait compte qu'il a déjà été modifié sans même que l'on ne le remarque.