Magazine Nouvelles

Et pas que…

Publié le 08 mai 2021 par Ivanoff @ivanoff

« On va pas s’mentir, la langue française est possiblement en train de se déliter ! On s’rait en capacité d’y remédier si seulement on s’ mettait en mode vigilance… Mais force est de constater que l’apprentissage du langage manque de rigueur, et pas que…

Pour le coup, là, y’a un vrai sujet, faudrait se mettre au clair sur la façon de procéder. Cette horripilante habitude d’employer des mots à contre sens, c’est énorme, quoi ! Carrément ! C’est pas dans notre ADN d’être à ce point en mode approximation ! Faut croire que si !

L’autre jour, j’étais sur Paris, et j’en ai discuté avec un de mes anciens profs. On est tombé d’accord, c’était juste pas prévisible, on s’est trop bien entendu sur ce coup là, c’est un vrai sujet !

Au final, bon courage à vous pour apprendre à réutiliser correctement les mots ! Moi j’passe en mode scepticisme, les gens répètent par facilité et s’en même sans s’en rendre compte les âneries qu’ils entendent à longueur de journée ! J’suis catastrophée, j’me sens complétement déconnectée, tiens, j’ai grave les poils rien d’y penser !

J’oubliais, à midi mamie avait cuisiné un poulet aux morilles, c’était une vraie tuerie ! J’me suis régalée, et toi ? Ah ben oui, j’avoue »…

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Amoureuse des mots et de notre belle langue française, je me désespère chaque jour en la voyant maltraitée de tous côtés. Les « étrangers » la parleront bientôt mieux que nous tant « va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse » !

Si je ne suis pas opposée aux balbutiements des diverses méthodes de son enseignement, tantôt d’une façon, puis d’une autre, c’est en aidant mes petits-enfants à faire leurs devoirs que j’en ai approché quelques unes de près… Mon cerveau formaté il est vrai depuis maintenant fort longtemps ne peut se résoudre à si peu de logique. On apprend aux enfants à lire et à écrire des phrases entières, mais aucun ordre cohérent dans les apprentissages, ils écrivent de la même façon qu’ils parlent, et encore, en font-ils toujours le rapprochement ! Je m’interroge sans fin sur l’orthographe plus qu’approximative de certains polycopiés qui leur servent de modèles…

Les écrans de toutes sortes ne facilitent ni ne portent bien haut les ambitions ! Les bandeaux sous-titrés fourmillent d’erreur de syntaxe, les journalistes ne sont pas en reste, les personnes interrogées dans la rue baragouinent quelquefois des réponses qu’on doit s’appliquer à décrypter… Il faut bien constater que beaucoup de français ne parlent pas correctement leur propre langue, et cela tient soit à l’apprentissage insuffisant qu’ils en ont fait, soit à la médiocrité des méthodes employées ! Ajoutez à cela une addiction aux téléphones, internet, et divers réseaux sociaux, et vous aurez une définition non exhaustive de l’ignorance, bien confortée par une paresse intellectuelle omniprésente conduisant elle même à ce qu’on nomme communément la bêtise ! Désastreux constat !

Et si par hasard vous n’employez pas certaines expressions devenues incontournables à l’écrit comme à l’oral, sachez que vous serez perçus comme sophistiqués, ampoulés, alors que vous usez simplement et correctement d’une langue qu’on disait la plus belle il n’y a encore pas si longtemps. J’ai envie d’vous dire que l’emploi des mots justes me semblent important pour bien se faire entendre, et je ne cesse de déplorer celui qui tend à détourner certains de leur véritable sens, sans rendre pour autant plus compréhensible ce qu’on veut exprimer ! Je reviens vers vous quand j’aurai trouvé une solution… Je suis épuisée de vous savoir « trop » heureux (l’est-on jamais suffisamment ?), « clairement » agacée par vos fautes d’orthographe, je n’ai jamais compris qu’on puisse comparer un plat délicieux à une « tuerie »… Clairement, c’est juste plus possible !!!! Mais j’dis ça, j’dis rien, hein ! Parce qu’en parler avec vous, tiens, ben c’est que du bonheur !…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivanoff 1509 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine