Magazine Graphisme

Exposition « Sketch, de l’esquisse au graffiti »

Publié le 19 mai 2021 par Paristonkar @ParisTonkar
Exposition « Sketch, de l’esquisse au graffiti »

Mon travail pictural sera visible dans cette exposition unique où l’on pourra découvriur une partie de mon travail de création.

My pictorial work will be visible in this unique exhibition where we will be able to discover part of my creative work.

Exposition « Sketch, de l’esquisse au graffiti »

De tout art, le trait en est le révélateur d’un talent, d’un style, d’une école, d’une nature. Si le graffiti se jette de ses couleurs et de ses tags sur les murs des villes, chacun de ses artistes prépare des heures et des années durant son trait, et installe son flow.
Nulle signature, tag, n’est comparable à un autre. Elle se joue d’influences, d’apports et d’importances. Elle installe son auteur dans une renommée, le différencie, l’ouvre au regard. Et si parfois elle semble illisible, seul son style la rend unique, incomparable, parle aux autres et requiert leur attention ou leur respect.
Comme tout autre artiste, un artiste de graffiti se plie au travail d’une étude, d’une préparation en amont d’une œuvre isolée sur papier avant d’être mêlée aux autres ou offerte au public, s’impose à son regard, sa critique ou son admiration.
Si la nature du graffiti est d’être « en rue », dans une démarche parfois « vandale », le berceau de sa création se trouve en atelier, confiné sur du papier, sujet d’un labeur consciencieux et passionné. Les cahiers d’écolier s’en remplissent, les carnets de croquis se partagent, les influences, les ouvertures aux autres s’organisent, les styles se diffusent. Et ce qui semble au regard du quidam comme innocent, rapide, enfantin, brut ou parfois rude n’est en fait, comme dans tout art, que le fruit d’un travail assidu et révélateur d’un talent.
L’exposition présente au long de plusieurs chapitres, toute l’histoire du dessin du graffiti et appelle à se questionner sur cet « art de rue » et ses artistes.
Du simple croquis au dessin en œuvre d’art, par la captation de son geste, elle fait le tour d’une création artistique encore trop souvent ignorée. Et ici concentrée sur la scène française ! (Valeriane Mondot)

SKETCH, de l’esquisse au graffiti
Arsenal. Cité musicale de Metz.
Exposition organisée par TAXIE GALLERY.
Commissariat : Valeriane Mondot / Myriamr Indir
Conseil artistique Hondo
Du 03 juin au 12 septembre 2021.

Arsenal — 3 Avenue Ney, 57000 Metz
BAM — 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz
Maison de l’Orchestre — 31 rue de Belletanche, 57070 Metz
Trinitaires — 12 rue des Trinitaires, 57000 Metz


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines