The Indian Group of Seven ou Professional Native Indian Artists Inc. est l’un des premiers collectifs et groupes de défense culturels organisé et géré de façon indépendante par des artistes autochtones au Canada. Il regroupait des artistes dit des Premières Nations . Sa dénomination donné par Gary Scherbain journaliste au Winnipeg Free Press, fait référence au Group of Seven créé en 1913.
Ce collectif a été fondé en novembre 1973 à Winnipeg, au Manitoba par les canadiens Jackson Beardy = Eddy Cobiness =Alex Janvier = Norval Morrisseau (+) = Daphne Odjig = Carl Ray et l’américain =Joseph Sanchez .
Les initiateurs du groupe indien des 7 ne se sentaient pas reconnus comme des artistes contemporains à part entière. Ils étaient exclus des musées et des galeries d’art. Ils se voyaient comme des curiosités pour anthropologue ou à l’ethnographe. Cette marginalisation due à leurs origines et les frustrations qui en découlaient sont devenues un moteur de leurs revendications. Ils entendaient créer un fonds pour aider les artistes et attribuer des bourses+ découvrir et stimuler les jeunes talents + intéresser les galeries renommées à exposer leurs œuvres