La Syrie a été sous la domination de l’Empire Ottoman pendant 4 siècles de 1516 à 1920. Elle a ensuite été placée, comme le Liban voisin, sous le protectorat de la France jusqu’à son indépendance en 1946.
Le pays emmené par l’Égypte de Nasser fait partie de 1958 à 1961 de la République arabe unie .En 1963, le parti Baas fomente un coup d’État et un régime modéré est installé. En 1966 un groupe d’officiers menés par Salah Jadid renverse le pouvoir en place, avec Hafez el-Assad qui est ministre de la défense. Notamment suite au fiasco de la Guerre des Six jours les dissensions se durcissent entre les deux leaders. En 1970, Hafez el Assad prend le pouvoir et il institue le régime autoritaire et répressif et héréditaire que l’on sait. Son dauphin Bassel al Assaf meurt dans un accident en 1994. Au décès de son père en juin 2000, c’est Bachar el Assad , ophtalmologiste de formation qui suit succède.
En 2011, dans la mouvance du Printemps arabe des manifestations pacifiques se déroulent dans le pays. Elles sont sauvagement réprimées et la guerre civile éclate. On connait les suites douloureuses de cette guerre qui va durer près de 10 ans : près de 400.000 morts = près de 7 millions de syriens ont quitté leur pays soit un tiers de la population de 2011 et à peu près autant vivent dans des camps de réfugiés sans oublier la destruction massive de bâtiments et monuments
Dans cette situation catastrophique les artistes syriens, restés au pays ou exilés, ont fait entendre leur voix L’art contemporain syrien a connu une large diffusion dans le monde. Les artistes utilisent les réseaux sociaux et l’Internet pour diffuser leurs œuvres. Leur façon de faire la guerre avec non pas des armes mais avec leurs pinceaux et leurs ordinateurs.
En France a été créée l’association Syria.Art qui promeut l’art syrien en France et ailleurs
En 2014, l’Institut du monde arabe a organisé « Et pourtant ils créent : Syrie, la foi dans l’art » Au centre d’art de Malakoff : Où est maison de mon ami ?