Untel est un collectif d’artistes performeurs français actif de 1975 à 1980. Le groupe est influencé par le Dadaïsme, le Futurisme et Fluxus. Untel propose une analyse critique de la société dans ses contradictions. UNTEL se veut un miroir critique et dynamique de l’art au contact du réel.Il réalise des interventions autour de la vie quotidienne en milieu urbain. Les préoccupations et interrogations des artistes, insérées dans la réalité sociale, s’expriment et se visualisent par le choix et le traitement des supports . Ils utilisent les affiches, la photographies, des images,des objets souvent insignifiants, des notes, des sons. .Ils reprennent les codes des manifestations de rues, des revues de presse, des magasins, des enquêtes, des ventes ambulantes, des envois postaux .
Untel est crée par trois anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris : Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers. Ce dernier est remplacé en 1978 par Wilfrid Rouff.Le graphiste Bernard Baissait a été proche d’Untel.
Ils agissent à Paris, Chalon-sur-Saône, Cahors, Mâcon, Bordeaux,New York, Moscou. Parmi leurs interventions urbaines l’on retiendra « Le bonheur pour vous, qu’est-ce que c’est ? » =« Je vous offre un verre » =« Comportements en rupture » = « L’art d’être Touristes » =« Socles » = « La boite Untel = »Environnement de type Grand magasin = le sac Untel à la Fiac en 2013 = la mise en boite .
Bien que le groupe est arrêté ses interventions en 1980, il continue a être invité dans les galeries et musées.