Toyism art movement- Billet n° 539

Publié le 26 juin 2021 par Masmoulin

It Toyism ou Toyism est un mouvement artistique figuratif international né au Pays Bas à Emmen en 1992. Ce nom fait réfèrence à toy pour son caractère ludique et au suffixe isme, concept qui traverse l’art, la philosophie, les religions, l’économie. Le mouvement a été fondé par Dejo un artiste et musicien. Il fait enregistrer par un notaire de la ville le manifeste Moeder connu seulement des membres.
Pour ce collectif qui s’oppose à l’ individualisme post-moderne, c’est l’œuvre qui prime et non l’artiste. Aussi l’identité réelle des artistes reste elle aussi secrète et ils doivent choisir un pseudonyme. Il commence par une lettre de l’alphabet qui n’est disponible que pour un seul membre. De facto cela limite le nombre d’artistes à 26.
Les membres vivent en Hollande mais aussi en Islande, au Pérou, au Canada, en Afrique du Sud, en Malaisie, en l’Australie. Ce mouvement rassemble des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, blancs et des gens de couleur. Face au public les toyistes se présentent toujours masqués. Leurs œuvres sont toutes basées sur une histoire, une anecdote qui est le fil rouge. Ils ont réalisé un certain nombre de projets. Le groupe perdure de nos jours.
Voici la liste des pseudonymes utilisés au fil du temps :
Alfago =Amukek =Aniyina =Bogha =Bliissem =Clamaoing =Cluv =Dejo = Eiiz =Fihi =Gihili =Hribso =Iffio =Iqoy =Jaf’r =Kixoz =Knafoe =Link =Lodieteb =Miku =Mwano =Nooiya =Ollafinah =Pixy = Qooimee =Roq =Sassy =Srylyn =Toescat =UULUU =Vixyv =Wennigeb =Wolemeo =Wywy =Xippez =Yoza =Yicazoo =Zigowst.
Curieusement la recherche en français avec le terme Toyisme n’est connu que le toyotisme le système d’organisation du constructeur automobile japonais.

Dejo – Escape of computer spiders De stip The-Flying-Dutchman Déjo dans son atelier Dejo – Irrawaddy Dolfins Hribso_- Musical-Circus- Dejo-Fihi-Jafr_Animal-Orchestra Toyists meeting Elephant parade