La place des Vosges, place Royale jusqu’en 1800 est une place du Marais,faisant partie des 3éme et 4éme arrondissements.
Il s’agit de la plus ancienne place de Paris avant la place Dauphine.
Elle est classée Monuments Historiques depuis le 26 octobre 1954. Conçue par LOUIS METEZEAU, elle est la « soeur » de la place Ducale de Charleville-Meziéres (département des Ardennes ),
Il s’agit d’une place réalisée sur un plan presque carré de 140m de côté, bordée d’immeubles d’habitation de 2 étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d’ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux.
Le pavillon de la reine
Les 36 pavillons (correspondants aux 36 hôtels particuliers de l’époque, structurés autour du pavillin du roi et de la reine). Les plans de la place furent confiés par HENRI IV aux archifectes JACQUES ANDROUET du CERCEAU et CLAUDE CHASTILLON. Demarrés en 1605, les travaux sont achevés en 1612, deux ans après le décès du roi HENRI IV. Elle porte ce nom en l’honneur du département des Vosges, le 1er département à s’être aquitté de l’impôt sous la Révolution française et l’envoi des premiers volontaires nationaux issus de l’arrondissement de REMIREMONT pour defendre la patrie en danger. Le centre de la place des Vosges est occupé par le square LOUIS XIII. Bordé de rangées d’arbres au centre, quatre fontaines conçues par JEAN-PIERRE CORTOT, alimentées par L’OURCQ, La statue équestre de LOUIS XIII, oeuvre de CHARLES DUPATY, terminée en 1825 par JEAN-PIERRE CORTOT. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution. La place des Vosges est le rendez-vous des puissants et célèbres : Isadora Duncan, Georges Simenon, DSK, Francis Blanche, Jack Lang, Madame de Sévigné, le duc de Sully, Georges Simenon, Bossuet, Victor Hugo, Jean-Edern Hallier, depuis peu Xavier Niel, Colette etc….