Magazine Graphisme

Des encres bistres

Publié le 29 juillet 2021 par Abutilon
Des encres bistres J'ai ces jours derniers animé deux stages de calligraphie en Belgique chez De Wereld van Pixel.
 Nous avons utilisé une encre très agréable, le bistre coloré. J'avais vu des oeuvres calligraphiques d'Amity Parks réalisées avec ces encres, et j'avais été séduite par la profondeur des couleurs. L'année dernière j'ai acheté du bleu chez Marie Milart et puis j'ai commandé plus tard du jaune, du rouge, de l'acajou, du vert et du noir sur le catalogue Géant des Beaux-arts, sous la marque Powertex. Ces encres sont proches du brou de noix, mais teintées. La préparation est très simple : on mélange la poudre avec de l'eau chaude ou froide, on remue et on attend un peu, c'est prêt. Elle est facile à utiliser et permet les finesses nécessaires à la plume.
Des encres bistres
Le rouge, le bleu, le jaune et le noir sont utilisés sur du papier machine 100 g avec une plume C2 et le vert sur un petit album Khadi en papier de coton avec un colapen. 
On peut jouer à éclaircir des zones de couleurs en posant de l'eau sur les tracés d'encre humide ou presque sèche puis en absorbant le liquide avec un tortillon de papier puis un mouchoir. La couleur se révèle, puissante. 
Powertex la commercialise en France et en Belgique dans une gamme de produits pour création, pour patiner des tissus modelés et durcis. J'apprécie ses couleurs et les transparences qui me permettent de relire la réalisation d'une lettre. Powertex indique que le brun est résistant à la lumière, non pour les autres teintes. Ce sont des encres miscibles à l'eau, il faudra donc les protéger. Par contre, pour des travaux destinés à être digitalisés, la profondeur des couleurs sera intéressante.
Quelques exemples de réalisations :
Des encres bistres
Des encres bistres
Des encres bistres

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines