Magazine Talents

(1922) Le premier téléphone mobile ?

Publié le 27 août 2021 par Scriiipt
(1922) Le premier téléphone mobile ?

Dans un autre article nous vous disions que l 'informatique était déjà utilisée dans les année 1920, voici une étonnante vidéo qui laisse croire qu'il en était de même pour la téléphonie mobile.

Alors, vrai ou pas ?

Plutôt qu'un premier téléphone portable, pensez à la boîte qu'elles tiennent comme un premier Walkman ; car ces deux femmes de la vidéo n'ont pas de téléphone, mais plutôt une radio à cristal. La confusion vient du fait que le terme " téléphone sans fil " ( Wireless Radio) était largement utilisé en 1922 pour ce que nous appelons simplement " radio " aujourd'hui.

Néanmoins, c'est assez intéressant et rien n'interdit d'imaginer un tel dispositif dans des scénarios qui se déroulent dans les années folles.

Les communications " mobiles "

(1922) Le premier téléphone mobile ?
(1922) Le premier téléphone mobile ?

Le terme private mobile radiocommunications (PMR) signifie " réseau mobile privé de radiocommunication ". C'est un système de communication mobile par ondes radio utilisé sur une courte ou moyenne distance. Le talkie-walkie, inventé dans les années 1940 par Motorola, en est le précurseur.

Pour être vraiment précis, le talkie-walkie a été inventé vers 1937 par l'ingénieur canadien Donald Hings (1907-2004), alors qu'il était expert en communications et géophysique pour la compagnie canadienne Cominco (alors CM&S). Il est devenu portatif en 1938 grâce à l'ingénieur Alfred Gross.

Le premier talkie-walkie commercialisé est le Motorola SCR-300. Créé en 1940 avec 50 000 unités en sac à dos fabriquées au cours de la Seconde Guerre mondiale, il pèse entre 15 et 17 kg selon la batterie utilisée et émet sur 48 canaux dans la bande 40 MHz à 48 MHz avec 0,3 W en modulation de fréquence permettant une portée d'environ 5 km.

Un deuxième modèle, le Motorola SCR-536 est commercialisé en juillet 1941. Le poids de 2,5 kg (avec ses deux batteries) permet de le tenir dans les mains et il est d'abord nommé " Handie-Talkie ". L'appareil, qui offre 50 canaux, fonctionne en modulation d'amplitude dans la bande 3,5 MHz à 6 MHz avec une puissance de sortie de 0,36 W délivré à une antenne télescopique d'1 mètre maximum permettant une portée moyenne d'1,6 km sur terre (la portée varie de quelques centaines de mètres en ville à environ 5 km sur l'eau). L'autonomie en fonctionnement était d'environ une journée d'usage " normal ". À la fin de la Seconde Guerre mondiale 130 000 unités avaient été fabriqués par Motorola.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine