Saint Joseph de Cupertino
Frère mineur (✝ 1663)
Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint François. Maladroit, d'esprit lent, il voulait néanmoins devenir fils de saint François. Les Capucins n'en veulent pas. Les franciscains l'accueillent mais comme garçon d'écurie. Ils finissent par l'admettre au sacerdoce quand ils découvrent sa richesse spirituelle et humaine.
La réputation de lévitation qui marqua la vie du saint explique qu'il ait été spontanément considéré comme le patron de tous les métiers liés à l'aviation et aussi des cosmonautes. Il a toujours été considéré comme le patron des étudiants et en particulier des candidats aux examens à cause des énormes difficultés scolaires qu'il rencontra jusqu'à son ordination. (Diocèse aux Armées françaises)
Voir aussi: Saint Joseph de Cupertino, saint patron des étudiants.
Illustration: gravure du XVIIIe siècle représentant Saint Joseph de Cupertino
Un internaute nous envoie cette prière à saint Joseph de Cupertino retrouvée dans les affaires de sa grand'tante. Elle date, du moins le papier sur lequel elle est tapée, d'environ 1930.
Blaise Cendrars dans 'le Lotissement du ciel' l'appelle 'Le nouveau patron de l’aviation' (Folio p. 35-261)
À Osima dans la Marche d'Ancône, en 1663, saint Joseph de Cupertino, prêtre de l'Ordre des Mineurs. Reçu chez les conventuels, il se fit remarquer par sa pauvreté, son humilité et sa charité envers les pauvres au milieu des circonstances difficiles de sa vie.
Martyrologe romain
"Ce n'est pas en paradis que se fabriquent les saints. C'est sur terre."
Paroles de sagesse de saint Joseph de Cupertino