L’art post-contemporain / Post-contemporary est un concept utilisé initialement par le poète italien Primo Levi puis en 2005 par les architectes iraniens Abbas Gharib et Bahram Shirdel,
Le concept ne s’applique pas seulement à l’architecture mais à la philosophie, à la sociologie et aux disciplines artistiques.
Le post-contemporain dans les arts visuels utilise la peinture figurative, la photographie, la sculpture et les techniques mixtes, pour aborder les problèmes actuels liés à la mondialisation et aux enjeux majeurs qui traversent la société contemporaine .
Cela concerne le réchauffement climatique, la pollution, la spéculation, les dérives de la société de consommation, les inégalités et plus récemment les défaillances des systèmes de santé. En un mot le monde change et l’art et l‘architecture doivent en témoigner comme le souligne Brandon Kralik dans Huffpost.
Dans le Connecticut le New Britain Museum of American Art consacre une salle à l’art post-contemporain avec notamment une œuvre de Craydon Parrish Le cycle de la terreur et de la tragédie et aussi celles de Tony Curanaj = Daniel Maidman = Richard T.Scott = Sadie Valeri = Stephanie Deshpande =Patricia Watwood .
Dans cette mouvance il y a aussi Mario Robinson = Judy Takács = Laur Tilden = Terry Strickland qui ont traduit en peinture la fusillade de Charleston . On peut encore citer le sculpteur Alexander et son ouvrage New dimensions in art = Gregory Chnatonsky = Luke Hillestat = Darren Wardle = Carl Dobsky= George Currin
En France l’artiste Laura Hurt dans Mediapart prône pour un Art Post-Contemporain accessible à tous et les Inrockuptibles se demandent si nous sommes tous devenus post-contemporains