Dieu nous donne tous les arbres du jardin, parce qu'il ne nous veut et ne nous fait que du bien. Dieu est toujours du côté de notre bonheur. C'est pourquoi il instaure une limite : tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Être heureux, c'est accepter paisiblement ses limites ; parce que nous ne sommes pas Dieu !
Mais le serpent vient semer le doute dans notre cœur : Dieu est-il vraiment bon ? Ne serait-il pas jaloux de notre autonomie ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? La voix du Malin vient nous couper de Dieu, de sa bienveillance, et nous nous retrouvons seuls, abandonnés à nous-mêmes. Le péché est rupture de relation avec Dieu, avec les autres et, finalement, avec notre être profond.
Aujourd'hui, je demande la grâce de faire la lumière sur mes relations. Qu'est-ce qui m'empêche de faire confiance à Dieu, de m'abandonner à lui ? Ai-je fait l'expérience qu'il ne me veut et ne me fait que du bien ?
Saint Michel archange,
Toi qui depuis toujours es resté le cœur ouvert, tourné vers Dieu,
donne-moi d'ouvrir les mains avec confiance
pour accueillir la vie qui vient du Père des Cieux.
Chasse de moi le doute qui mine la confiance
et me laisse seul et désemparé.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen