Les plantes aromatiques

Publié le 27 septembre 2021 par Marie-Anne Keppers

Par Marie-Anne Keppers dans Se masser soi-même le

Les plantes aromatiques

Les plantes qui donnent de l'huile essentielles sont les aromates qui agrémentent notre cuisine (et facilite notre digestion) : laurier, menthe, sauge, romarin... Mais aussi les épices qui viennent nous réchauffer les sens (et nous immuniser contre les infections gastriques propres aux pays tropicaux) : cannelle, gingembre, poivre, girofle, cumin... Et encore, arbres et arbustes qui ont apporté tant de bienfaits à nos ancêtres et dont notre pharmacopée est issue pour l'essentiel : pin, eucalyptus, cyprès...

On recense ainsi plus de 3000 plantes aromatiques qui secrètent suffisamment d'essence pour qu'on puisse les distiller. Parmi elles, près de 500 donnent des huiles essentielles commercialisées à travers le monde.

Les plantes aromatiques nous sont ainsi léguées en héritage par la plupart des traditions historiques (momification en Egypte, massage ayurvédique en Inde, cuisine méditerranéenne...). Depuis l'invention de l'aromathérapie par René-Maurice Gattefossé en 1921, ces plantes aromatiques sont étudiées à l'aune des instruments modernes de mesure. On redécouvre leurs immenses propriétés bénéfiques que l'on fonde désormais sur des connaissances scientifiques.