Magazine Nouvelles

« L’enfant du train » de Ruth Druart

Publié le 02 octobre 2021 par Bloulou
« L’enfant du train » de Ruth Druart

Aux éditions City

Le début de l’histoire se déroule à Paris durant l’Occupation. La vie est difficile pour beaucoup, mais plus encore pour les Juifs qui sont pourchassés.

Jean-Luc, cheminot, travaille à Drancy sur les voies, sous l’autorité des Allemands. Si lui et ses collègues devinent que c’est la nuit que tout se déroule, ils n’ont encore jamais vu aucun de ces mystérieux convois en partance pour une destination inconnue. Pourtant, une nuit, ils sont arrachés à leur sommeil afin de réparer au plus vite un souci sur la voie. L’horreur leur apparaît alors : ils découvrent des gens entassés dans des wagons à bestiaux. Dans la panique qui s’ensuit, une jeune femme, Sarah, met entre les mains de Jean-Luc son bébé d’à peine un mois, pour le sauver d’une mort certaine… « Samuel », a-t-elle juste le temps de glisser à l’oreille de Jean-Luc.

Commence alors pour Jean-Luc, Charlotte, sa fiancée, et le petit Samuel un dangereux périple qui les conduira jusqu’aux États-Unis.

Une nouvelle vie commence, heureuse, jusqu’à ce que le passé les rattrape…

Une très belle histoire qui nous happe du début à la fin !  

4e de couverture :

Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu.

L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.

Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines