C’est sans doute, même s’il ne rassemble pour le moment que deux artiste, le dernier collectif créé en ce début du 21ème siècle. Compte tenu du pont qu’il lance entre l’Intelligence artificielle et l’art, il a des chances d’avoir un impact important dans la création artistique de demain. L’avenir nous le confirmera . . .
Le Collectif Aurèce Vettier a été fondé en 2019 par deux artistes qui appartiennent au monde de la Mode
1°/ Paul Mouginot , (+) (++) photographe de mode. Il contribue au Purple Magazine Il est par ailleurs, en qualité d’ingénieur co-fondateur de la startup Daco . Celle ci a développé, grâce à l’Intelligence artificielle IA, des outils d’analyse concurrentielle. Depuis elle a été racheté par Veepee.
2°/ Anis Gandoura , politechnicien et diplômé d’HEC est spécialiste de l’intelligence artificielle et présidait Daco
Ces deux ingénieurs outre leurs activités marchandes utilisent les outils qu’ils ont développés dans le domaine de la création artistique mais aussi poétique. .Le nom Aurèce Vettier a été généré par des formules mathématiques.
Le collectif , vise à repousser les limites des processus créatifs en combinant, en utilisant l’intelligence artificielle, les interactions entre les machines et les algorithmes. Les œuvres sont la résultante du savoir faire concret innérant à tout être humain lamda et aux données de la mathématique et de l’intelligence artificielle. La presse spécialisée s’intéresse à leur approche comme par exemple Exhibition magazine.
La Galerie Gismondi et Darmo Art organisent une exposition intitulée Opus Sectile de la marqueterie de pierres dures à aurèce vettier à Paris, 20, rue Royale du 18 novembre au 19 décembre 2021.