A propos des mouvements de l’Art . . . depuis 1800 – Fin de partie ? – Billet n° 568

Publié le 05 octobre 2021 par Masmoulin

J’ai consacré hier le billet n° 567 au collectif Aurèce Vettier. C’est à ma connaissance avec le Destructuralisme figuratif les deux plus récents mouvements artistiques créés au 21è siècle puisqu’ils ont été fondés en 2019. L’on pourrait considérer que je suis arrivé au terme de mon inventaire des mouvements, courants, collectifs et autres groupes artistiques depuis 1800.
En 2002, Beaux-arts magazine a demandé à des conservateurs, des philosophes Qu’est-ce que l’art ? (aujourd’hui) / What is art ? (today). Parmi les articles de ce dossier il y a celui de Jean-Max Colard et Fabrice Bousteau sur les jeunes artistes qui appartiennent selon eux à la « Génération mobile »
Je relève notamment  » La majorité des artistes très jeunes se déplacent en permanence. Dans cette navigation confuse,
on perd le fil de leur identité, on ne sait plus comment suivre leur trace ni dans quel espace les inscrire: le territoire des artistes leur appartient. Du coup, on ne peut plus parler de scènes nationales, car on connaît le danger de cette idéologie, ni de mouvements ou de groupes..
C’est ce que j’ai constaté en partant à la recherche des mouvements artistiques créés au 21ème siècle. Le monde artistique n’échappe pas à cette tendance à l’individualisme, au du repli sur soi, j’allais dire au chacun pour soi Et comme conséquence l’on ne rencontre plus guère de groupes, de mouvements d’artistes. C’est le constat que, dans le journal Le Monde Philippe Roberts-Jones fait dans un article intitulé  » L’art contemporain entre individualisme et mondialisation « 
A consulter L »Art aujourd’hui par Jean Molino dans la revue Esprit.

Mais peut-être demain cette tendance sera-t-elle inversée et de nouveaux groupes ou mouvements verront le jour. C’est pourquoi j’ai titré cet article avec un point d’interrogation ?

Cependant l’esprit de groupe existe encore à mon avis dans le Street art. comme Le Mouvement à Paris, ou le Collectif Renart à Lille.

=o=o=o=o=o=o=

Mais tout n’est pas terminé et dans le billet n° 569 j’annonce que mes recherches sur l’Art contemporain vont se poursuivre. Non plus par mouvements mais par pays, hors du monde occidental
En marge de ce billet j’insère la vidéo en audio de la présentation de l »ouvrage 20 ans d’art en Francee Unr histoire sinon rien de la Fondation d’entreprise Pernod-Ricard qui balaie le domaine de l’art depuis 1999.