Montceaux-lès-Meaux est situé dans une boucle de la Marne, dans le département de la Seine et Marne, non loin de Meaux. Un village charmant au paysage verdoyant d’à peu près 600 habitants où il fait bon vivre.
Montceaux-lès-Meaux possède un patrimoine historique riche. Le Château royal (qui fera l’objet d’un prochain article) et l’église Notre-Dame de L’Assomption en sont de magnifiques témoignages.
Le nom de Montceaux viendrait du latin Mons qui signifie colline et de Aquae se traduisant par eau. Cela signifierait la quantité abondante d’eau présente sur le secteur de par les nombreux étangs implantés et le fait que le village se situe en hauteur. Le village, jusqu’au XIXe siècle, ne possédait pas d’église. En effet, la chapelle du château servait alors de lieu de culte. Elle a été construite au XIXe siècle selon les plans de l’architecte CASIMIR LEFOL. L ‘église orientée au nord-ouest, de plan allongé. Chevet polygonal percé de baies. Entouré de la forêt domaniale, c’est également un patrimoine naturel foisonnant avec la présence de nombreux espaces verts. Classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), elle s’etend sur près de 700 hectares.