Magazine Nouvelles

Ecrire comme on respire

Publié le 01 août 2008 par Jlk

medium_Desert.JPG

Ce n’est pas le chemin qui est difficile, disait Simone Weil, mais le difficile qui est le chemin. Cela seul en effet me pousse à écrire et tout le temps : le difficile.
Difficile est le dessin de la pierre et de la courbe du chemin, mais il faut le vivre comme on respire. Et c’est cela même écrire pour moi : c’est respirer et de l’aube à la nuit.
Le difficile est un plaisir, je dirai : le difficile est le plus grand plaisir. Cézanne ne s’y est pas trompé. Pourtant on se doit de le préciser à l’attention générale : que ce plaisir est le contraire du plaisir selon l’opinion générale, qui ne dit du chemin que des généralités, tout le pantelant de gestes impatients et des semences jetées à la diable, chose facile.
Le difficile est un métier comme celui de vivre, entre deux songes. A chaque éveil c’est ma première joie de penser : chic, je vais reprendre le chemin. J’ai bien dormi. J’ai rêvé. Et juste en me réveillant ce matin j’ai noté venu du rêve le début de la phrase suivante et ça y est : j’écris, je respire…

Tôt l'aube arrivent les poèmes. Comme des visiteurs inattendus mais que nous reconnaissons aussitôt, et notre porte ne peut se refermer devant ces messagers de nos Ailleurs...

JLK. Toscane rêvée. Huile sur toile, 80x40, 2005.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par domi
posté le 29 mars à 08:20
Signaler un abus

suis-je chez blue azur ?( je suis perdue) en tous cas ce que je lis ici est sublime, simone weill est une ouvreuse de chemins, si vrais, si purs... merci domi

Dossier Paperblog

Magazines