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L’Islam et l’art – Généralités- Billet 1/17

Publié le 01 novembre 2021 par Masmoulin
L’Islam et l’art – Généralités- Billet 1/17

L’Islam a été fondé au milieu du 7ème siècle par Mahomet 570-632 Elle est l’un des trois religions monothéistes dite du Livre. Elle s’est largement répandu dans le monde au cours des siècles, notamment en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Un quart de la population mondiale appartiendrait à celle confession.
L‘Art islamique (+) s’est développé parallèlement à la progression de la religion musulmane. Elle se répartit en quatre courants : le Sunnisme majoritaire avec , 87% de pratiquants = le chiisme 13% et à la marge le zaïdisme et l’’ibadisme.
Les arts de l’Islam à travers les siècles n’ont pas que des motivations religieuses. Ils se rattachent d’abord à la Culture islamique qui est à son apogée pendant l’âge d’or , au moyen age avec notamment le développement de la langue arabe, de l’alphabet arabe et de la calligraphie qui a harmonisée la civilisation islamique.
Mais l‘art islamique recouvre plusieurs acceptions : Art arabe, Art musulman , Art Arabo-musulman. Il est largement présent dans l’architecture, la peinture et la calligraphie
C’est au 19ème siècle notamment avec le mouvement Orientaliste.qu’en France et en Europe l’on s’intéresse aux arts de l’Islam. Et de nos jours les musées ouvrent des départements consacrés à cet art, un peu partout dans le monde comme par exemple à Londres au British Museum
L’art islamique se caractérise jusqu’au 19ème siècle par son aniconisme c’est à dire l’interdiction des représentations figuratives du monde réel : animaux, végétaux et figure humaine. Ceci pour éviter la dérive vers l’idolâtrie. Mais de ce fait la création peut dans certaines terres d’Islam créer un malaise. Par ailleurs se mêlent aussi souvent des enjeux politiques.
En 2011, L’Institut des Cultures d’Islam a organisé une exposition  » Islam & the city qui se penchait sur les traces du terrorisme dans l’art
Cependant, pendant des siècles des musulmans ont représenté respectueusement le Prophète ou les imams, et certains continuent à le faire aujourd’hui. Pour s’en convaincre, une exposition  » Figure humaine et art islamique a été organisée par la David Collection de Copenhague .
Dans cette idée je vais joindre quelques clichés de peinture d’art islamique d’avant 1900. Par ailleurs des études académiques sont menées.
Après ce tour d’horizon, dans les prochains billets, je vais explorer l’Art islamique contemporain au Maghreb, au Moyen Orient et en Asie. Cette approche ne sera pas chronologique mais territoriale. Je ne parlerai pas, sauf exception, de mouvements constitués mais plutôt de tendance, d’influence

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