Dopage aux Jeux Olympiques ( JO ) de Pékin

Publié le 02 août 2008 par Dan
Bon pour une fois (alors que je ne voulais pas en parler) je vais donc vous parler d'une actualité. Et quelle actualité!! Les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Je ne rentre pas dans la polémique "pour ou contre". Ce qui m'intéresse, c'est l'aspect médical.

Non pas pour vous dire que tout le monde va bien, qu'on va battre des records ou autre, non... ça je m'en fou. Ce qui m'intéresse, c'est le croustillant. Le sujet qui fait débat. Celui qui créé la polémique.

Il s'agit encore une fois du dopage!!!

Alors le dopage aux JO de Pékin 2008,  parlons-en!

Je suis tombé sur un article effarant. L'EPO (érythropoïétine)  très à la mode comme produit
dopant, vient d'être dépassé. C'est pour les "vieux". Il y maintenant un produit dopant nouvelle génération. Son nom? Le GW1516.

Il parait que ce produit augmente la vitesse moyenne d'un coureur de 68%, contre 10% pour L' EPO. Franchement, à coté, l'EPO, c'est la loose et ça devient un produit fait pour les amateurs!

Le GW1516, serait un médicament testé depuis 2004. Il est utilisé pour traiter  le syndrome métabolique. C'est-à-dire l'obésité, le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.

Comment ça fonctionne? Facile! La molécule du médicament augmente la rapidité de la croissance des cellules des muscles et inhibe le stockage des graisses. Bibendum ou Monsieur muscles vont être relayés au rang des amateurs à côté de l'effet de ce médicament. Les hommes vont crouler sous les muscles. Les femmes vont avoir des pectoraux de mecs.

Là où ça devient intéressant, c'est que cette molécule transformerait des souris banales en de véritables marathoniennes en seulement 4 semaines!! Époustouflant quand même! Elles ont augmenté, pendant ce laps de temps,leur endurance de 70% et leurs performances ont été améliorées de 68%.

Préparez-vous, les records aux JO vont tomber et être explosés, c'est certain.

J'entends de là les huées s'élever. Non tous les sportifs ne se dopent pas. Oui il y a des contrôle anti-dopage réguliers. Oui, c'est vrai.... mais...

Mais, la nature récente de cette découverte ne permettrait pas de fournir des tests adaptés pour détecter cette substance chez les sportifs pour les JO de Pékin...