La Syrie a été sous la domination de l’Empire Ottoman pendant 4 siècles de 1516 à 1920. Elle a ensuite été placée, comme le Liban voisin, sous le protectorat de la France jusqu’à son indépendance en 1946.
Le pays emmené par l’Égypte de Nasser fait partie de 1958 à 1961 de la République arabe unie .En 1963, le parti Baas fomente un coup d’État et un régime modéré est installé. En 1966 un groupe d’officiers menés par Salah Jadid renverse le pouvoir en place, avec Hafez el-Assad qui est ministre de la défense. Notamment suite au fiasco de la Guerre des Six jours les dissensions se durcissent entre les deux leaders. En 1970, Hafez el Assad prend le pouvoir et il institue le régime autoritaire et répressif et héréditaire que l’on sait. Dès cette époque la Syrie et l’Union soviétique sont alliés. Bassel al Assaf le dauphin désigné par Hafez meurt dans un accident en 1994. Au décès de son père en juin 2000, c’est Bachar el Assad , ophtalmologiste de formation qui suit succède. La constitution de la Syrie a institué un état laïque ce qui semblait moins évident dans les faits.
En 2011, dans la mouvance du Printemps arabe des manifestations pacifiques se déroulent dans le pays. Elles sont sauvagement réprimées et la guerre civile éclate. On connait les suites douloureuses de cette guerre qui va durer près de 10 ans : près de 400.000 morts = près de 7 millions de syriens ont quitté leur pays soit un tiers de la population de 2011 et à peu près autant vivent dans des camps de réfugiés sans oublier la destruction massive de bâtiments et monuments
Dans cette situation catastrophique les artistes syriens, sont restés au pays ou se sont exilés, notamment en Allemagne, au Liban ou en France. D’où ils étaient, ils ont fait entendre leur voix L’art contemporain syrien a connu une large diffusion dans le monde. Les artistes sont amenés à utiliser les réseaux sociaux, l’Internet et toutes les formes d’expressions modernes pour diffuser leurs œuvres. C’est leur façon de faire la guerre avec non pas des armes mais avec leurs pinceaux et leurs ordinateurs. En s’exilant, leur façon de s’exprimer se confronte avec l’art pratiqué par leurs collègues des pays qui les accueillent.
En France a été créée l’association Syria.Art qui promeut l’art syrien en France et ailleurs
En 2014, l’Institut du monde arabe a organisé « Et pourtant ils créent : Syrie, la foi dans l’art » Au centre d’art de Malakoff : Où est maison de mon ami ? En 2015, le Rocher de Palmer a organisé » « L’art en marche, artistes syriens d’aujourd’hui »Voir aussi le site « Mémoire créative de la Révolution syrienne » En 2017 il y a la fondation de Portes ouvertes sur l’art ou encore Syria.Art
liste non exhaustive d’artistes syriens contemporains depuis 2011
Hala Al Abdallah-Yacoub = Ola Abdallah =Akramalh Al Abi=
Najah Albukai le Goya de l’honneur syrienne (*)
= Monif Ajaj =Khaled Akil= Khaled Aljaramani
Hiba Al Ansari,=Nour Asalia =Dino Ahmad Ali
Lina Aljijakli= Aula Al Ayoubi= Tammam Azzam =Mumtaz Al Bahra
Khaled Barakeh= Maher Al-Baroudi =Ammar Al Beik
Benjamin Abrahão Botto =Diala Brisly=Najah Al Bukai=
Bissane Al Charif = Safwan Dahoul =
Walaa Dakak=Bady Dalloul, =Adel Daoud
Khaled Dawwa = Aiham Dib =Oroubah Dieb=
Abdulmonam Eassa =Osama Esid = =Ali Ferzat
Amr Fahed =Sedki al-Imam= ,=Miryam Haddad
Diana Al Hadid =Mohamed Hafez =Akram Al Halabi =Iman Hasbani
Sulafa Hijazi = Nagham Hodaifa =Omar Ibrahim= Essma Imady
Wissam al-Jazairi= Lina Al Jijakli =Diana El Jeiroudi = Ahmad Kaddour
Ziad Kalthoum =Khaled_al-Khani= =Issam Kourbaj =Randa Maddah
Abdul Karim Majdal Albeik =Jarwah Mario =Waseem Al Marzouki
Collectif Masasit Mati =Walid El Masri = Randa Mdah
=Kevork Mourad.=Dima_Nashawi = Abdalla Al Omari
=Mohamad Omran =Ammar Abd Rabbo
Azza Abo Rebieh =Mohammad al Roumi
=Yasser Safi = Muzaffar Salman =Hrair Sarkissian
= Houmam Al Sayed =Hamid Sulaiman =
Khaled Takreti = Nihad Al Turk = Ahmad A. Wardeh = Fadi Yazigi
= =Sana-Yazigi (htt+) et quelques autres et +
o=o=o=o=o=o=o=
Cependant, il ne faut pas oublier que la Syrie avait un long passé culturel et un important patrimoine .En 2008 Damas était la capitale culturelle du monde arabe. Et la population éduquée avait adopté , tout au moins dans les classes privilégiées, un mode de vie à l’occidental. A partir des années 1960 des galeries d’art sont ouvertes.Il y en avait une trentaine à Damas en 2010 et 25 à Alep. En 1956 avait été fondé le musée national avec en 2010 une section d’art contemporain. Des associations artistiques existaient. A partir des années 1920 un certain nombre d’artistes de Damas et d’Alep ont acquis une renommée non seulement en Syrie mais à l’étranger. Un certain nombre sont partis, dans les années 1960 se former à Rome.
Parmi les artistes déjà connu avant la guerre civile il y a :
Youssef Abdelké==Mustafa Ali = =Nasser Nassan Agha=Asaad Arabi
Marwan Kassab Bachi = Faek Dahdouh = Safwan Dahoul
Oussama Diab =Sakher Farzat = Ali Ferzat =Bahram Hajou
Yasser Hammoud = Manhal Issa = Adham Ismail =Ghassan Jedid
Louay Kayyali = Michel Kirché = Ahmad Moualla
Fateh Moudaress = Nazir Nabaa = Mohannad Orabi =Boutros Romhein
Nizar Sabour = Kais Salman = Houmam Al Sayed
Edward Shahda = Haitham Shakkour = Saïd Tahsin = Khaled Takreti
Toufik Tarek = Nihad Al Turk = Saad Yagan =Elias Zayat