Magazine Journal intime

Un clou

Publié le 04 août 2008 par Lephauste

Ils se croisent et s'ignorent. Sur les même rubans d'asphalte, dans les même stations services, sur les même aires de repos, au sein de la même folie meurtrière. Les uns sont cuits, la bagnole est pleine de ce tas de trucs sans lesquels on est rien qui vaille aux yeux des voisins. La bagnole fume mais avec l'éco taxe on est bien persuadé de faire du bien à la planète, cette planète qui va de Palavas à Joinville le pont, pour le reste on ne sait pas trop, on s'en fiche. Déjà trois cent kilomètres de bouchons annonce la presse fébrile qui chaque année nous informe qu'au péage de Fleury en bière, c'est rouge comme le sang Irakien ! L'Irak ? C'est où ça ? Je ne sais pas, attache ta ceinture et tiens toi un peu tranquille ! Les autres ont la pâleur d'une année d'angoisse et de stress, une année de plus sur le calendrier des catastrophes inévitables. Une année que les derniers congés payés ont pour but de voiler d'un bronzage hypocrite mais bien mérité.

Ils se croisent et s'ignorent. Mais une chose qu'ils n'ignorent pas c'est que cette fois encore le prix à la pompe vient de pomper le budget vacances et qu'il va falloir penser à massacrer un peu au proche orient si l'on veut,  comme on se l'est promis sur le parking du supermarché du camping, se revoir l'année prochaine. A l'année prochaine alors ! Sans faute ! 

Massacrer un peu ? Comme tu y vas ! Comme nous y allons, voulez vous dire ? Car pas un de nous, entre deux ivresses estivales ne peut plus ignorer qu'il va nous falloir faire le plein, après avoir largement pompé dans le sang irakien, à l'aide de sang iranien raffiné (vieille civilisation oblige). Oui mais ma voiture est équipée d'un pot catalytique ! La mienne je l'ai fait réviser ! C'est comme la mienne, j'ais fait changer le filtre à gas oil ! En tous terrain, tout va bien !

Dans le fond c'est une aubaine car les même journalistes qui nous vendent du fait divers, l'été est pauvre en vraies bonnes nouvelles : elle tue son bébé et le fait brûler sur le réchaud de la caravane ! Le meurtre du petit Paul Louis enfin élucidé ! L'Irlande soumise à de fortes pressions ! Nous disent à présent que c'est confirmé, de sources sûres : L'Iran veut rayer notre état d'Israel de la carte ! Oh mon dieu ! Les ignobles ! Sales ara... Ah pas d'ara... en Iran ? Bombardons tout de même ! Il n'y a pas de fumées sans feu.

Et toi tu ne pars pas ? C'est triste, non ? Non, ça n'est pas triste, car quand on se souvient que la terre est ronde il suffit d'attendre que vous reveniez, avec des souvenirs innocents plein les valises. Des souvenirs qui vous paraîtront bien amers quand, comme à l'habitude vous vous rendrez compte que sans vous rien ne change et que votre patron vient de décider que le chiffre d'affaire est bien meilleur quand vous êtes partis en vacances...  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog