Magazine Peinture

L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh -Billet 17/17

Publié le 17 novembre 2021 par Masmoulin
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17

Philippines

Les Philippines est un archipel qui a commencé a être colonisé par l’Espagne au 17ème siècle. Le pays se révolte 1896-1898. Il proclame son indépendance en 1898.
Cependant le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-américaine L’Espagne doit céder certains territoires et colonies Le pays devient alors une colonie américaine Il s’ensuit une période insurrectionnelle qui ne change rien. Les Philippines ne seront indépendantes qu’en 1946
Depuis les pays a adopté un statut de république présidentielle multipartiste. Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Mais très vite le pays est soumis à un régime dictatorial notamment sous Ferdinand Marcos et son successeur l’actuel Rodrigo Duerte. Ceci avec son lot d‘arrestations arbitraires et l’instauration de la Censure d’Etat
En matière religieuse, héritage du colonisateur espagnol, 90 % de la population est chrétienne. L’Islam ne représente que 5% de la pratique religieuse.

L’art contemporain est présent aux Philippines
notamment avec l‘Art Fair Philippines.

Une liste non exhaustive d’artistes philippins contemporains
Pacita Abad =Martino Abellana =Fernando Amorsolo =Pablo Amorsolo
Isidro Ancheta =Antonio Austria = Constancio Bernardo =Jan P. Blanco
=Jose V. Blanco =Elmer Borlongan =Benedicto Cabrera=Roberto Chabet
=Elito Circa =Victorio Edades =Botong Francisco=Regino Garcia =
Emmanuel Garibay =Paco Gorospe =Toym Imao =Geraldine Javier
=José T. Joya =Ang Kiukok =Celeste Lecaroz =Cesar Legaspi
=Anita Magsaysay-Ho=Vicente Manansala ==Jordan Mang-osan
=Maningning Miclat =Hernando R. Ocampo =Onib Olmedo =
=Lordy Rodriguez=Fabián de la Rosa =Sanggawa Collective =
Grupo Salingpusa = Don Salubayba =Roman Soleño= Egai Talusan –
Fernandez =Rodel Tapaya =Claude Tayag

L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Fernando Amorsolo -‘The Fruit Gatherer
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Joya – Granadean Arabesque
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Pacita Abad Alkaff bridge
‘The Fishermen -Ang Kuikok
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Sey Perez- Fish vendors
Roberto Chabet – One thing after another

Bangladesh


Le Bangladesh est issu de la Partition en 1947 de l’Inde. La population de pays de 165 millions d’habitants est musulmane à 98%. Bien qu’il s’agisse d’une république parlementaire dominée par le premier ministre, le pays est soumis à une instabilité politique récurrente.
Dans les médias occidentaux l’on s’intéresse au Bangladesh essentiellement au travers de ses ateliers de confection et de l’implication des marques de prêt à porter. Par contre l’on ne parle jamais de culture et d’art.
Pourtant lart bangladais contemporain trouve ses origines dans les années 1920. Un siècle plus tard s’est tenu à Dhaka, un festival : l’Art Summit Seismic Movements. Il y a aussi la Samdani Art Foundation (+) et son centre d’art contemporain ainsi que le Musée national

Parmi les artistes contemporains du Bangladesh (+) (++) il y a notamment
Zainul Abedin =Safiuddin Ahmed =Shahabuddin Ahmed
Tofail Ahmed =Novera Ahmed=Mubinul Azim
=Atia Islam Anne =Murtoza Bashir
=Kazi Abdul Baset = =Shishir Bhattacharjee
Shyamal Bashak =Nobo Kumar Bhadra =Kanak Chanpa Chakma
=Rashid Choudhury =Qayyum Chowdhury
Devdas Chakraborty =Samarjit Roy Chowdhury
Ferdousi Priyabhashini =Mrinal Haque =Quamrul Hassan
Aminul Islam =Monirul Islam =Syful Islam =Syed Jahangir
Dilara Begum Jolly =Syed Abdullah Khalid =Hashem Khan
Mohammad Kibria =Nitun Kundu =Hamiduzzaman Khan
Monsur Ul Karim =Kalidas Karmakar =Tayeba Begum Lipi
Firoz Mahmud =Mustafa Manwar =Mustapha Khalid Palash
Naeem Mohaiemen =Mohammad Rakibul Hasan
Minar Rahman ==iqun Nabi =AKM Abdur Rouf =
Hamidur Rahman =Abdur Razzaque

L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Quamrul Hassan – Three women
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Dhali Al Mamoon – Biography of Leaves – installation
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Masum Chisty – Shiva sitting with my head
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Safiuddin Ahmed – Sound of Water
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Shahabuddin Ahmed, Bangladesh
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Kajol Howlader, Morning Image
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Zainul Abedin – Famine Sketch
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
SM Sultan – Première plantation
L’art contemporain en terre d’Islam – Philippines -Bangladesh  -Billet 17/17
Mohammad Kibria, Sans titre-32

Retour à La Une de Logo Paperblog