JJe viens juste de publier hier mon 17ème billet sur l’Art contemporain en Terre d’Islam. Coïncidence ou sujets dans l’air du temps deux évènement me confirment la pertinence du sujet que j’ai traité Ces temps derniers. Des grandes institutions française s’emparent de ce thème.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que les » Instituts du Monde arabe », de Paris et de Tourcoing s’y intéressent, mais c’est leur vocation.
Mais voici qu’à l‘initiative du Gouvernement, une institution nationale La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Musée du Louvre organisent un projet culturel destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.
‘Arts de l’Islam – un passé pour le présent »
est une exposition nationale
Elle est organisée dans 18 villes de France
Limoges =Mantes-la-Jolie =Marseille =Nancy
Nantes =Narbonne ==Rennes =Rillieux-la-Pape =Rouen
Saint-Denis =Saint-Louis =Toulouse =Tourcoing
du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022
Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1300 ans. Plus de 180 œuvres au total seront ainsi présentées au public.
Dans ma région cette exposition éclatée se tiendra à l’Hospice d’Havré aux dates nationales
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=
Au même moment, la maison Cartier propose elle aussi une exposition
Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité
au Musée des Arts décoratifs
Jusqu’au 20 février 2022