Pendant des siècles le paysage n’est qu’un décor, un faire valoir d’une scène mythologique ou historique. Puis le concept du paysage à évolué au cours des siècle, notamment chez les flamands et les hollandais.
Dans le milieu du 19 ème siècle , les peintres sortent de leurs ateliers. Ils s’en vont peindre sur le motif, pratiquer la peinture de plein air ou pleinairisme. La mise à leur disposition de la peinture en tubes souples et le développement du Chemin de Fer ont largement contribué à cette évolution. Avant eux des précurseurs avaient déjà peint en extérieur comme Pierre Henri de Valenciennes, William Turner, John Constable, Camille Corot
Camille Corot – Paysage du Nord
En quittant leurs ateliers les artistes sortent de leur isolement. Ils peignent en groupe. Ils échangent des idées, se donnent des conseils. C’est comme cela que nait, ce que l’on va appeler plus tard une Colonie d’Artistes ou Artists colony On parle aussi d’école, de communauté, de groupe, etc. Mais il ne faut pas les confondre avec les mouvements ou courants artistiques dans lesquels les membres ont une esthétique , un style commun, même s’il y a une tendance esthétique proche. Le crédo c’est de peindre ensemble en extérieur.
La colonie la plus emblématique est l’École de Barbizon. qui servira de modèle en France, en Europe et un peu plus tard aux États Unis
Jean-François Millet – Le Printemps
Ces colonies se créent d’abord autour des années 1850, puis de 1870 à 1895 avec les impressionnistes Beaucoup en Europe s’éteindront du début de la 1ère guerre mondiale en 1914. Cependant à partir des années 1930 on voit de nouvelles structures se créer.
Je vais remonter le temps pour partir à la rencontre des colonies d’artistes en Europe, en Amérique du Nord et peut-être ailleurs. On désigne aussi ces groupes d’artistes sous le vocable d’école comme celle de Barbizon. C’est par cette colonie d’artistes que je vais donc commencer mon périple.