La réponse de Caroline Faucounau " Les valeurs sont plus stables que les besoins. Elles peuvent changer de hiérarchie au fil des années, mais elles sont globalement stables. Ce qui est important pour nous (famille, respect, sécurité...) reste important pour nous à chaque seconde de notre vie.
Un besoin apparaît sur l'instant ou, s'il est lié à notre personnalité, peut surgir de façon plus récurrente. Il est moins stable et moins immuable que les valeurs. Quand nous ne sommes pas bien, c'est qu'un besoin n'est pas rempli. " Nous sommes perdue ? Fions-nous avant tout aux valeurs que nous avons énumérées à l'article précédents : vivre selon ses valeurs permet par la même occasion de répondre à ses besoins !
Nous avons la liste de nos besoins principaux ? Il va désormais s'agir de les combler ! N'attendons pas que cela vienne des autres (bien qu'ils peuvent le faire en partie). Retroussons nos manches et déterminons de quelle façon nous pouvons nous-même y répondre. Est-ce en trouvant une nouvelle activité ? En réorganisant notre vie de famille pour avoir plus de temps pour nous ? En revoyant le mode de fonctionnement de notre couple ? Tout est possible : c'est nous qui avons les cartes en main !