Pratiquons la gratitude

Publié le 22 novembre 2021 par Marie-Anne Keppers

Un exercice spirituel pour enter dans cette immense chaîne de solidarité en posant des actes très concrets pour aider le plus grand nombre.

Pour prendre soin de soi : pour liquider l'ego, ou du moins pour le rendre un brin plus silencieux, commençons par réellement prendre soin de soi et repérons ce qui nous met véritablement en joie. Sinon, quand la frustration, l'amertume, la révolte traînent au fond de notre coeur, l'ego s'enflamme illico. Dès à présent, apprendre à se rejouir et à se faire du bien.

Mettons nos pas dans ceux de Ramana Maharshi : Quand l'angoisse nous visite, nous demander sur-le-champ : Qui a peur ? Et, lorsque nous traversons des zones de turbulences, progressivement repérer qu'il demeure toujours une parcelle de notre être qui, au sein même du chaos, échappe à la souffrance.

Cessons de coller des étiquettes de " moi " et de " mien " sur soi-même et sur les choses. On sera plus en accord avec la réalité et notre esprit sera plus vaste.

Libérons-nous des caprices de l'ego. Moins préoccupé par le besoin de se protéger, on sera plus disponible pour les autres.

Soyons bienveillant, c'est la meilleure façon de réaliser son propre bonheur.

Soyons notre propre ami, ayons un lien d'amitié avec soi-même ; mais ne courons pas après l'admiration ou la promotion de notre image. C'est vraiment d'amitié qu'il s'agit : vouloir le bien d'un ami, c'est pouvoir être avec lui bienveillant et exigeant, avec douceur.

Ayons nos petits mantras d'auto-bienveillance : " fais de ton mieux, et ne te fais jamais de mal. "

Allégeons-nous, disons-nous : " Que notre ego soit comme un petit vélo, et pas comme un gros 4x4 ! "

Prenons tous les soirs des douches de gratitude, qui enlèveront les poussière inutiles de l'ego, nous réjouirons le coeur et nous révélerons toutes nos forces, intérieures et extérieures.