sur Marianne TV
Le philisophe , essayiste et polémiste Michel Onfray vient de publier « Les Raisons de l’art » Une initiation à l’art, de Lascaux à Koons
Dans l’introduction de son livre Michel Onfray dit ceci :
« L’art contemporain est une langue à laquelle il faut être initié de la même manière qu’il faut l’être à toute œuvre d’art quelle qu’elle soit, quel qu’en soit le siècle.
On ne comprend pas plus facilement le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaudsi l’on ignore la symbolique de l’époque que le bouquet of Tulips (2019) de Jeff Koons si l’on ne se sait rien de son combat LGBTQ+ dans notre temps.
Je voudrais effectuer le chemin qui va des premières traces d’art (Lascaux 20.000 ans environ) jusqu’au fameux bouquet of Tulips (2019) de Jeff Koons . Autrement dit de la préhistoire à nos jours, afin de lutter contre les oiseaux de malheur pour qui l’art est mort, le Beau y aurait toujours fait la loi et ne le ferait plus, à quoi il faudrait ajouter que, selon eux, la totalité de l’art contemporain mériterait la poubelle….“
Dans le prolongement de son livre, l’on peut voir et écouter l’entretien qu’il a eu avec Natacha Polony directrice de la rédaction du magazine Marianne. (vidéo ci-dessus)
Cet entretien de près d’une heure et demie constitue un très intéressant parcours de l’histoire de l’art occidental. Il parle de son évolution, de l’influence du christianisme, des mécènes, le l’arrivée de la photographie, du rôle des médias qui parlent surtout des excès de l’art contemporain et le discrédite aux yeux du grand public et aussi du marché de l’art et des spéculateurs.
Il est également interrogé sur son ouvrage qu’il consacre à Lucrèce, philosophe romain du 1er siècle avant Jésus-Christ « La conversion : vivre selon Lucrèce ». Il parle aussi du livre de son ami Bernard Combeaud paru dans la Collection Bouquins – « Lucrèce : La naissance des choses »