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Emmanuel Merle / Anthracite

Publié le 30 novembre 2021 par Angèle Paoli

Emmanuel Merle / Anthracite

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Tordre le fer, coudre le monde.
L'homme de la mine, dans l'essaim des lucioles
métalliques, soude la douleur,
et le métal incandescent,
à vif, incertain d'être, palpite.

L'espagnol boiteux, l'Ibanez,
pince et frappe.
Dans les profondeurs obscures d'un Olympe de charbon
il lève les bras,
il forge les mots.

Loin dans les ténèbres, là où rien de ce qui fait l'espoir d'une vie
ne peut s'accrocher, tout au bout d'un capillaire terrestre anonyme,
au profond de l'isolement dans lequel les végétaux agglomérés par
les millénaires se sont pétrifiés, sous certains étais vermoulus que
seule la mémoire maintient et dans l'enchevêtrement d'autres qui
se sont effondrés, près de la courbure inutile des rails, palpite et
luit l'anthracite, dans son éternité calme, attendant dans le noir
le ciseau qui devinera le possible éclat de lumière.

Emmanuel Merle / Anthracite

Emmanuel Merle, Anthracite, Couverture : détail d'une peinture de Robert Ibanez, Alidades. Création 2021, p. 23


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