Magazine Humeur

Neuvaine préparatoire à la fête de l'Immaculée Conception. Jour 4 : « Fiat »

Publié le 02 décembre 2021 par Crioult

Jour 4 :

 « Fiat »

Neuvaine préparatoire à la fête de l'Immaculée Conception. Jour 4 :  « Fiat »

 

Dans les Écritures 

« Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham. Il leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Ils lui demandèrent : "Où est Sara, ta femme ?" Il répondit : "Elle est à l'intérieur de la tente." Le voyageur reprit : "Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance et, à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils." Or, Sara écoutait, par derrière, à l'entrée de la tente. Abraham et Sara étaient très avancés en âge et Sara avait cessé d'avoir ce qui arrive aux femmes. Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : "J'ai pourtant passé l'âge du plaisir, et mon mari est un vieillard !" Le Seigneur Dieu dit à Abraham : "Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : ‘Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis ?’ Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? Au moment où je reviendrai chez toi, au temps fixé pour la naissance, Sara aura un fils." Sara mentit en disant : "Je n'ai pas ri", car elle avait peur. Mais le Seigneur répliqua : "Si, tu as ri." »
 

Genèse 18, 1-15

 

Méditation

Le récit de la Genèse a été choisi, en contraste avec l'Annonciation. Sara se moque et ne veut pas croire à la promesse que lui adresse le « voyageur », de la part de Dieu. Marie s'étonne de la salutation de l'ange. Elle demande comment va s'accomplir ce qui lui est demandé : être la mère virginale du Messie. Mais, à la réponse de l'ange, elle donne son consentement, avant même d'être allée vérifier que sa cousine Élisabeth était bien enceinte.

Ne nous laissons pas abuser par les mots. L'Immaculée Conception n'est pas une purification physique. Jésus a dit que ce qui entre dans le corps de l'homme ne peut le rendre ni pur ni impur. Ce qui compte, c'est ce qui vient du cœur de l'homme. Or, depuis le péché, « Rien n'est plus faux que le cœur de l'homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi », dit le Seigneur.

L'Église a institué une fête du Cœur immaculé de Marie, le lendemain de la fête du Sacré-Cœur. Au cœur de l'homme réside sa liberté. Elle est blessée depuis le péché qui, même pardonné, laisse des traces. L'Immaculée Conception a donné à Marie une liberté plénière. Non pas la liberté de faire n'importe quoi mais la capacité de choisir le Bien, si difficile qu'il soit à atteindre. Or, ce qui est demandé à Marie est proprement incroyable, encore bien plus que ce qui faisait rire Sara. L'Immaculée Conception de Marie est un « privilège », mais il ne lui est pas accordé pour sa satisfaction personnelle, pas même pour sa sainteté. Il lui est donné pour qu'elle puisse acquiescer à sa mission.

 

Prière à Marie

Ô Marie, 
La salutation de l'ange t'a bouleversée ; 
C'est trop pour toi, penses-tu. 
Mais ce qu'il te demande a de quoi effrayer : 
Que tu deviennes mère
Avant d'avoir été reçue dans la maison de Joseph, 
Que l'enfant à naître soit le Fils du Très-Haut, Fils de Dieu. 
Tu risques le déshonneur, et même ta vie. 
Comment toi, simple créature, 
Pourrais-tu devenir mère du Créateur ? 
Parce que tu es indemne de toute trace de péché, 
Ta foi est intacte ; elle est toute pure. 
Tu es parfaitement libre pour dire « Oui ».
Pour une mission impossible, 
Dieu t'a donné une grâce qui n'appartient qu'à toi. 
Tu crois à la puissance de l'Esprit Saint 
Qui te couvrira de son ombre. 
Seigneur, 
Donne-moi de le croire : 
J'aurai toujours la grâce nécessaire pour accomplir ta volonté
En toute circonstance, « ta grâce me suffit ». 
  Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier 

 

Réflexion

« La liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin, elle aussi, d'être libérée. Christ en est le libérateur, lui qui nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Défendez votre liberté ! Chers amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur celle qui, n'ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre. C'est à elle que je vous confie. Marchez avec Marie sur les chemins de la pleine réalisation de votre humanité ! »

Jean-Paul II, à Lourdes, le 15 août 2004
Dernières paroles du Pape sur le sol français

 

Chant

Vierge bénie entre toutes les femmes, 
Mère choisie entre toutes les mères, 
Mère du Christ et mère des hommes, 
Donne-nous ton Fils (bis)
Entre toutes les femmes du monde, 
Le Seigneur t'a choisie
Pour que brille à jamais sur la Terre
La lumière de Dieu. 
En ton Cœur, ô Marie, nul obstacle
À l'amour infini. 
Le Seigneur fait en toi des merveilles : 
Il nous donne son Fils. 
  M. Debaisieux

 

Invocation 

Ô Marie, conçue sans péché, 
Priez pour nous qui avons recours à vous !

Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine